Catherine Lavarenne publie cet automne un deuxième roman : Fragile comme une bombe. Auparavant, l’ex-enseignante au collégial a aussi publié Quelques lieux de Constance chez Héliotrope en 2018.
Stéphanie, écrivaine un peu connue, se fait recruter par un parti politique en vue des prochaines élections. Après une victoire surprise et malgré son inexpérience, elle se retrouve ministre de la Culture. Alors qu’elle n’est pas encore tout à fait à l’aise dans ses nouvelles fonctions, une vague de dénonciations éclate dans le milieu littéraire. Catherine constate que le drame n’est pas celui de quelques personnes, mais est quelque chose de presque universel. La prémisse peut avoir des airs de dystopie, mais le réalisme du récit nous montre que nous sommes en territoire très près du réel. L’histoire pourrait absolument se dérouler demain et rien ne serait surprenant. Lavarenne voit étrangement juste.
Aussi, à travers le récit, l’autrice critique diverses injustices qui s’avèrent le quotidien de bien des gens. Que ce soit l’inégalité de traitement des femmes en politique ou bien l’hypocrisie du système parlementaire, l’ex-attachée politique déplore que ces situations soient encore si présentes.
Fragile comme une bombe n’est pas seulement une histoire de politique. C’est une histoire des femmes et des obstacles qu’elles doivent constamment surmonter pour éviter que l’on passe tout notre temps à faire du surplace.
- Autrice : Catherine Lavarenne
- Éditions : VLB éditeur
- Parution : 31 août 2022
- Pages : 376 pages
Crédit photo: Patrice Sirois