Littérature québécoise Nouveauté Quoi lire?

Candy

Drag queen au Rocambole, cabaret de Villecrenes, Candy est flamboyante, paillettée, dynamique, éternelle… et fatiguée. Un soir, elle s’enfuit avec Mathurin, son amant passionné. Ensemble, avec fougue, inconscience et innondés de désirs, ils envahissent la ville nocturne, font une fête de leur amour, et se métamorphosent au contact des humains mystérieux qu’ils rencontrent. Et tout cela ne peut que dégénérer. Quand des crimes inexpliqués sont découverts dans Paris, Candy et Mathurin seront vite découverts et leur périple se termine… Mais les murs d’une prison peuvent-ils réellement contenir ces deux personnages hors normes, hors du commun ? 

Entre rêves et mystique, difficile de savoir ce qui tient du fantasme, de la réalité ou du mythique dans ce récit haletant, pressé, déconcertant. On en vient à se perdre dans le dédale d’événements qui marquent la passion de ces deux personnages à la fois intriguants, effrayants et attirants.

J’ai eu un peu mal à rentrer dans ce texte excentrique : si les voix changent occasionnellement, le style de chaque narration est très similaire, ce qui brouille la compréhension et affaiblit légèrement l’originalité du personnage principal, comme si on sentait davantage la voix de l’auteur que la voix de chaque héros-héroïne. À mi-chemin, je me suis toutefois prise au jeu dans cette histoire débordante de fantaisie dont l’originalité est sans limite et particulièrement réussie.

  • Auteur : Benjamin Gagnon Chainey
  • Maison d’édition : Heliotrope 
  • Date de parution : 21 septembre 2022
  • Nombre de pages : 140 

Crédit photo : Annick Lavogiez

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page