Les enfants de chienne raconte l’histoire de trois amis qui se rencontrent dans une petite ville, Val-Grégoire, en Haute Côte-Nord. Venus de familles très différentes qui ont chacune leur histoire, leur réputation (pas toujours très positive). Les amis s’accrocheront un à l’autre jusqu’à ce qu’un évènement terrible se produise et que Louise, un des pilliers du trio, soit envoyée au loin. Malgré des tentatives de retrouvailles, chacun finit par quitter Val-Grégoire et se faire une vie comme ils peuvent avec leurs blessures, leur désir de vengeance. Mais le retour de Louise au village fera tout un tapage. Avec elle, reviennent les histoires, les rumeurs aussi.
Un roman touchant, troublant sur l’amitié, sur les petites villes éloignées avec leur fonctionnement, leurs bonheurs et leurs misères aussi. J’ai adoré l’écriture de Nicolas Delisle-L’Heureux, crue mais pas vulgaire. Une écriture qui coule comme une source, on tourne les pages, fasciné.e par les vies des personnages, on se reconnait, on se lie avec leurs histoires aussi. Nicolas Delisle-L’Heureux est certainement un auteur que je compte suivre. Une belle découverte.
En un rien de temps, nos pères, anciens employés de l’ancien moulin, passèrent de l’espoir de relance à l’alcoolisme de fin de vie; nos mères, anciennes femmes au foyer, de ménagères un brin lubriques à caissières au Dunkin’ Donuts en uniformes brun-beige; et nous, anciens bambins surprotégés, d’enfants gâtés pourris à enfants de chienne.
– p. 104
- Auteur: Nicolas Delisle-L’Heureux
- Maison d’éditions: Boréal
- Nombre de pages: 316
- Parution: 2022
Crédit photo: Valérie Ouellet