Les frères Fan (Jardinier de la nuit) sont de retour avec un petit bijou tant au plan visuel que narratif. Ils nous transportent dans le monde d’un groupe d’insectes curieux d’un objet tombé du ciel. Cet objet devient une intrigue à résoudre, mais surtout un objet de convoitise chez les insectes fascinés et subjugués.
La punaise des bois doutait qu’elle soit tombée du ciel. Elle pensait qu’elle avait poussé sur le sol, comme une fleur.
– p. 9
Une araignée maline trouvera un moyen de se l’approprier et de monétiser la fabuleuse bille venue de nulle part. Un parallèle brillant entre la cupidité de notre société et l’accès aux beautés de ce monde se dessine grâce à ce conte moderne habilement ficelé. L’histoire est une parabole parfaite mettant en évidence à quel point la valeur qu’on accorde aux choses n’est qu’une question de perspective. Ces objets humains si facilement oubliés par leurs propriétaires négligents sont reçus comme des cadeaux prestigieux par les insectes avides de beauté et de nouveautés.
Des visiteurs sont venus de partout. Monts et Merveille était encore plus magnifique la nuit, grâce aux lucioles embauchées pour éclairer les lieux.
– p. 21
Les jeunes enfants aimeront ce monde où plusieurs bestioles sont introduites comme des personnages. Les illustrations toutes en noir, gris et blanc (à l’exception des objets et des feuilles qui servent de monnaie dans cet univers) sont magnifiques et enivrantes et la couleur se veut, selon moi, synonyme de valeur. Cet album pour petits est un autre futur classique à ajouter à votre bibliothèque dans laquelle les frères Fan méritent une large section. Il est aussi intéressant à exploiter avec les enfants un peu plus âgés par ses thèmes de consommation et de valeur matérielle.
- Auteurs et illustrateurs: Terry Fan et Eric Fan
- Éditions: Scholastic
- Date de parution: 2022
- Nombre de pages: 56 pages
Crédit photo: Vanessa Gragnani