Gloria Steinem, figure marquante du féminisme de la deuxième vague, est devenue célèbre suite à la parution du texte Après le black power la libération des femmes en 1969. Militante, activiste et engagée, elle a publié Comment j’ai commencé à écrire en 1965 dans le magazine Glamour. Cette année, les éditions du Portrait republient ces deux textes essentiels qui nous permettent de découvrir (et d’aimer) une auteure toujours d’actualité.
Dans Après le black power la libération des femmes, Steinem explore les origines du Mouvement de libération des femmes et les façons dont les femmes se sont, en quelques années, liées et organisées pour défendre leurs droits et transformer leur statut de citoyenne de seconde zone en êtres humains à part entière. En s’attardant avec moultes exemples sur les concepts de liberté, droits civiques ou encore de radicalité, Steinem opère de nombreux liens entre les combats des femmes et ceux des personnes noires. Facile à lire et terriblement intéressant, ce court texte percutant fait réfléchir tant sur l’histoire du féminisme que sur les combats actuels des militantes.
Par la suite, dans Comment j’ai commencé à écrire, Steinem offre quelques conseils sur l’écriture à partir de sa propre expérience et revient sur les choix qu’elle a du faire, ses premiers articles et les thèmes qu’elle a abordé. On y comprend comment l’écriture est devenue pour elle source de son engagement.
Un petit livre bien inspirant et très facile à lire qui vous donnera envie d’en lire davantage sur Gloria Steinem et ses combats.
- Autrice : Gloria Steinem
- Édition : Les Editions du portrait
- Année de parution : 2022 (1969; 1965)
- Nombre de pages : 71
Crédit photo : Annick Lavogiez