Grand ouvrage de référence que nous offre ici Michel Viau. Ce premier tome relate l’histoire de la bande dessinée au Québec, de ses origines à 1968. Agrémenté de plusieurs extraits datant d’aussi loin que 1792, l’ouvrage nous apprend énormément sur ce style littéraire hors du commun. Attirant à l’époque et encore aujourd’hui plusieurs lecteurs qui, si ce n’était de la bd, ne liraient tout simplement pas, la bande dessinée fascine, mais aussi dérange.
Nous l’apprenons, mais n’en sommes pas si surpris, les premières bandes dessinées publiées dans les journaux de l’époque attirent aussi son lot de dissidents, certains pensent que les enfants arrêteront de lire, seront mal éduqués et surtout que la bande dessinée avec son humour, pervertit le lectorat! J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de liens à faire avec, encore aujourd’hui, ceux qui croient qu’une quelconque lecture ou écoute d’un style musical peut mener à la délinquance. Il est vrai que ce style littéraire a longtemps servi et sert encore à faire de la satire ou à caricaturer certains traits moins attrayants, mais la bande dessinée a aussi amener un nombre important d’enfants, d’adolescents et d’adultes à lire et ça, c’est la plus belle chose qui soit.
On voit aussi comment le style se développe, les traits, les bulles (ces fameux phylactères) s’introduisent dans les foyers et ce, pour souvent, une somme modique. Bref, bien que le livre puisse avoir certaines longueurs, rigueur intellectuelle souvent oblige, il est très intéressant d’apprendre l’histoire de la bande dessinée. Longue, longue vie au genre et plus longue encore à la bande dessinée québécoise !
- Auteur: Michel Viau
- Maison d’éditions: Station T
- Parution: 2021
- Nombre de pages: 375
Crédit photo: Valérie Ouellet