En tant que journaliste d’enquête à La Presse, Tristan Péloquin accumule parfois assez de pages pour en publier un livre. En 2018, par exemple, il a publié avec Philippe Mercure Le Petit Livre vert du cannabis aux éditions Québec Amérique. Ce printemps, il récidive chez le même éditeur avec Faire ses recherches : Cartographie de la pensée conspi.
Péloquin commence en présentant factuellement (mais en insérant ponctuellement quand même quelques marques de modalité) le portrait de la pensée complotiste et ses principaux acteurs au Québec. Il présente les débuts de ce phénomène, l’œuvre des plus grands ténors et la place des femmes dans ce mouvement. Là où ça devient vraiment intéressant, c’est quand le journaliste s’intéresse aux raisons qui font que quelqu’un sombre dans un tel mouvement, comment les réseaux sociaux ont une grande part du blâme et il cherche des pistes de solution pour aider les gens qui sont pris dans un tel piège.
Le travail de Péloquin est extrêmement complet. Si le phénomène des théories du complot n’est pas nouveau, il n’a jamais été aussi présent que depuis les deux dernières années. Péloquin ne s’intéresse pas qu’au phénomène, mais à son impact dans la province. C’est un travail extrêmement précis, mais aussi très près de nous.
L’écriture de Péloquin fait de cet ouvrage un essai extrêmement intéressant. Il ne cache pas sa fascination personnelle et son implication dans le mouvement (comme assister aux procès, correspondre avec des personnes vivant dans le complotisme et ainsi de suite), mais il se blinde aussi avec de nombreux faits observables. Il saupoudre le factuel par sa subjectivité. Puis, il analyse et réfléchit à la question, poussant plus loin son enquête qu’aux simples limites d’une chronologie de l’histoire des théories du complot au Québec. Bien qu’il ne soit pas expert (et ne le prétend pas non plus), ses réflexions ont vraiment du sens et sont même inspirantes. Elles pourraient vraisemblablement aider des gens dont les proches sont pris dans cet enclos qu’est le complotisme.
Faire ses recherches est un ouvrage vraiment intéressant, surtout que les cas de Covid-19 sont à la baisse. C’est le bon moment de lire cet exposé et comprendre quel tourbillon nous a frappés et surtout, comment c’est possible de s’en sortir.
- Auteur : Tristan Péloquin
- Éditions : Québec Amérique
- Parution : 15 mars 2022
- Pages : 200 pages
Crédit photo : Patrice Sirois