Bande dessinée Littérature étrangère Nouveauté Quoi lire?

Femme Vie Liberté 

Ce slogan scandé en Iran et dans toutes les manifestations en soutien aux Iranien.ne.s à travers le monde est plus que clair. Les femmes iraniennes veulent vivre libres. Elles en ont assez. Suite au meurtre de la jeune Mahsa Amini le 16 septembre 2022 par la police des mœurs, ce collectif sous la direction de l’extraordinaire Marjane Satrapi expose en trois parties ce qui a mené aux émeutes et aux manifestations récentes. Elles sont nommées : Les évènements, un peu d’histoire et un régime de fer… un peuple qui résiste.  

Je pense que ce livre est peut-être ce qui se trouve de plus complet pour permettre aux lecteur·ices de comprendre le contexte dans lequel la jeune femme kurde a perdu la vie, battue à mort parce que son hijab n’était pas placé correctement sur sa tête. Une histoire parmi tant d’autres, pourtant voilà que les mensonges et que la violence du régime trouvent leur résistance. Des habitants se lèvent, se regroupent pour dire : c’est assez. Puis, trois mots : Femme, Vie et Liberté. Soudain, un espoir, une requête, un droit.  

Il faut savoir que le régime islamique iranien a la main longue et sème la terreur dans tout le pays depuis des années. Ce n’est pas pour rien qu’une grande majorité des intellectuel.le.s quittent le pays, la liberté n’existe plus. Est-ce que ceux qui restent sont en accord avec les mesures du pouvoir en place ? Rien n’est moins certain. La population vit dans la peur et dans la censure, pourtant ce modèle de gouvernement a bien prouvé que ce n’est pas viable à long terme. Alors, quelle sera la suite ? Le dernier chapitre y est dédié, Joann Sfar illustre la rencontre de Marjane Satrapi, Farid Vahid, Jean-Pierre Perrin et le professeur Abbas Milani qui, tous, ont la certitude que l’avenir de l’Iran sera LIBRE.   

Cette bande dessinée regroupant plusieurs auteur·ices et illustrateur·ices est magistrale, émouvante et choquante. Satrapi nous met en garde dès le départ : « il ne s’agit pas d’une éruption inattendue, mais d’une secousse majeure dans une longue histoire de femmes affirmant leurs droits et il est certain qu’elle se poursuivra ». On ne peut que les soutenir et leur souhaiter gagner cette lutte qui ne devrait pas en être une.   

  • Auteurices: Collectif sous Marjane Satrapi 
  • Maison d’édition: Éditions de l’homme 
  • Parution: 11 septembre 2023 

Crédit photo: Valérie Ouellet 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page