Jabari est bien décidé à faire voler jusqu’au fond du jardin l’engin qu’il bricole. Toutefois, il s’avère que faire planer sa création est plus complexe qu’il n’y parait. Après de nombreux essais infructueux, Jabari doit se rendre à l’évidence, même les plus grands inventeurs ont des partenaires pour les aider.
Nous avons connu l’attendrissant Jabari dans Jabari plonge. Il devait alors affronter sa peur de sauter du grand tremplin. Nous le retrouvons avec plaisir dans une deuxième histoire : Vas-y Jabari. Cette fois, le jeune garçon devra se retrousser les manches et travailler en équipe s’il souhaite atteindre son but. Gaia Cornwall nous propose une histoire qui parle de persévérance. L’autrice n’hésite pas à montrer les émotions négatives que l’échec peut engendrer. Jabari vit de la colère, de la tristesse et du découragement face à ses nombreuses tentatives manquées. Tout comme dans le premier tome, la bienveillance du père saura guider Jabari vers la réussite.
La relation familiale dépeinte dans ces albums est tout simplement magnifique. Je vous ai parlé de la bienveillance du père, mais il ne faudrait pas passer outre la connivence de la petite sœur. Bien que Nika soit toute petite, elle est une alliée pour Jabari. Elle est motivée à aider son grand frère avec les compétences qui sont les siennes. C’est en travaillant ensemble qu’ils réussiront à faire voler l’invention de Jabari. Ce livre invite donc l’enfant à collaborer et à écouter les idées afin de résoudre un problème.
- Auteur.trice : Gaia Cornwall
- Date de parution : octobre 2021
- Éditeur : D’Eux
Crédit photo: Noémie Philibert-Brunet