Quel magnifique ouvrage pour ceux qui ont aimé ou ne serait-ce que respecté le personnage, l’homme qu’était Pierre Falardeau! Manon Leriche, conjointe de Pierre, et Jules, un de leur fils, nous livrent une sorte de récapitulation de la vie personnelle et professionnelle de Falardeau à partir de leurs archives personnelles. Entrecoupée de témoignages de plus de sept amis, collaborateurs, journalistes, comédiens, on nous présente l’enfance et la jeunesse, le militant, le documentariste, le cinéaste, le voyageur, le photographe, le père et bien d’autres pans de l’homme immense qu’était Pierre Falardeau.
Pour moi, l’art n’est pas seulement une façon de faire du militantisme, mais un moyen de pouvoir à la fois être utile à la lutte politique et créer de la beauté. J’essaie de faire des œuvres d’art, pas juste de la propagande. Mais de l’art qui sert à la société, des œuvres qui se tiennent, à la fois par leur beauté et pour l’impact qu’elles peuvent avoir sur le spectateur et sur la société. C’est très baveux de dire ça, mais j’essaie de créer des œuvres assez belles et fortes pour qu’elles puissent avoir encore un impact dans 100 ou 200 ans, ici comme à l’étranger…universelles. Québec Libre !
– p. 8
Pour moi qui ai grandi en écoutant et en réécoutant Elvis Gratton, en découvrant et en lisant avec avidité La liberté n’est pas une marque de yogourt, cet album m’a permis de retrouver le Pierre Falardeau, intègre et sans demi-mesure, mais aussi de le découvrir autrement, père, ami, conjoint, photographe.
Bref, un ouvrage de référence à conserver longtemps pour un homme qui a créé des œuvres fabuleuses, qui perdurent dans le temps, il mérite qu’on se rappelle de lui et de son legs.
- Auteur.ices: Manon Leriche et Jules Falardeau
- Maison d’édition: VLB éditeur
- Parution: 2021
- Nombre de pages: 298
Crédit photo: Valérie Ouellet