Charlie est une jeune fille qui adore danser, surtout avec sa mamie qui l’encourage, la regarde et l’admire. Cette présence familière et douce lui donne des ailes et la motive à danser de son mieux. Un jour, Charlie déménage en ville et voit sa mamie moins souvent. Cette dernière lui propose de contempler la lune quand la fillette s’ennuie d’elle et la grand-mère en fera de même.
– Pourquoi la lune?
– Parce que même si nous sommes séparées, la même lune brille pour nous deux. Alors, quand je vois la lune, je te vois, toi.
– p. 15
On devine la suite; la grand-maman de Charlie tombe malade, visite sa petite-fille moins souvent et meurt. La jeune fille perd soudainement sa motivation et son désir de danser. Ce premier album de Jocelyn Li Langrand aborde le deuil avec une histoire extrêmement simple, mais efficace. Elle en parle à la fois avec douceur, nostalgie et espoir, inspirée par son propre vécu. Jocelyn Li Langrand a été élevée par sa grand-mère et plus tard, elle terminait tous ses appels téléphoniques avec elle en regardant la lune, cette même lune qui brillait pour toutes les deux.
Cet album est très intéressant pour discuter de la mort et de ce que les gens qu’on aime laissent comme héritage. Il ne tombe pas dans le dramatique et demeure doux et chaleureux malgré la tristesse de l’histoire. C’est un album qu’on lit collés contre nos enfants ou nos petits-enfants, une histoire qu’on va sûrement aussi lire plus d’une fois.
- Autrice et illutratrice: Jocelyn Li Langrand
- Éditions: Scholastic Canada
- Date de parution: 2022
- Nombre de pages: 40 pages
Crédit photo: Vanessa Gragnani