Deux nouveaux albums ont été traduits et publiés chez la courte échelle pour notre plus grand bonheur, on peut maintenant découvrir les albums sur Jean-Michel Basquiat et Zaha Hadid.
Jean-Michel Basquiat
est un des artistes les plus influents et des plus importants du XXe siècle. Il nait à Brooklyn, New York. Très tôt, ces parents voient qu’il est très attiré vers l’art et l’amènent visiter de nombreux musées. À l’âge de 7 ans, il est malheureusement percuté par une voiture et doit rester au lit afin de se rétablir pendant plusieurs semaines. Sa mère lui offrira alors pour passer le temps un manuel d’anatomie qui fascinera Jean-Michel, cet ouvrage sera très important dans son art futur. À 15 ans, il fugue de son école, mais il retournera dans une autre institution un peu plus tard et fera la rencontre d’Al Diaz, avec qui il découvre le milieu underground. Une série d’évènements fera découvrir au monde l’art de Jean-Michel Basquiat, entre le graffiti et la peinture. Il deviendra célèbre très rapidement, il se liera d’amitié avec son idole Andy Warhol. Malheureusement, toute cette nouvelle célébrité est difficile à porter pour l’artiste et il mourra de façon tragique à l’âge de seulement 27 ans. Il est encore à ce jour l’un des artistes dont les œuvres sont vendues le plus cher au monde.
Ma fille a beaucoup apprécié cet album, surtout le fait qu’il a su faire d’un évènement malheureux (son accident) quelque chose qui deviendra grandiose et le fait qu’il a créé à travers ses œuvres, son monde bien à lui. Il est et restera unique en son genre.
- Autrice: Maria Isabel Sanchez Vegara
- Illustrateur: Luciano Lozano
- Traductrice: Françoise Major
- Maison d’édition: la courte échelle
- Parution: 2021
- Nombre de pages: 28
Zaha Hadid
Zaha Hadid nait en 1950 à Bagdad en Irak. Elle a la chance de faire partie d’une famille assez fortunée, elle va alors dans des pensionnats en Angleterre et en Suisse. À 11 ans, elle déclare qu’elle sera architecte et c’est ce qu’elle sera. Après des études en architecture à Londres où elle se fera remarquée et invitée à joindre une agence à Rotterdam, elle décidera de mettre sur pied sa propre agence. Elle remporte peu après un important concours pour réaliser un centre récréatif à Hong Kong. Malheureusement, il ne sera jamais réalisé comme beaucoup de ses idées, que l’époque trouve magnifiques, mais irréalisables. Ce sera en 1993 que son premier projet sera réalisé. Elle meurt en 2016 à Miami, mais même après son décès, plusieurs de ses projets seront réalisés. Elle demeure, grâce à ses bâtiments, une artiste bien vivante.
Ici, nous avons beaucoup après qu’elle était avant-gardiste, Zaha Hadid était une vraie fonceuse et n’avait pas peur de sortir du cadre, elle était toujours tournée vers l’avenir. Ce livre nous a amené à faire des recherches et à admirer les projets qu’elle a dessinés et réalisés.
- Autrice: Maria Isabel Sanchez Vegara
- Illustrateur: Asun Amar
- Traductrice: Françoise Major
- Maison d’édition: la courte échelle
- Parution: 2021
- Nombre de pages: 28
Crédit photo: Valérie Ouellet