Henri n’est pas un habile lecteur. Lorsque vient le temps de lire à voix haute, c’est l’angoisse. Ce n’est pas qu’Henri n’aime pas lire, c’est simplement qu’il y a tant d’autres activités qui lui plaisent davantage. Or, un jour, son enseignante demande aux élèves de la classe de présenter à tour de rôle leur livre préféré. Henri n’en a pas. Il se rend à la bibliothèque. Il se rend à la librairie. Trouvera-t-il ce livre qui lui ressemble et qui fait chavirer son coeur?
Aimer lire, ce n’est pas acquis. Pour certain.e, le parcours de lecteur.trice est parsemé d’embuches et de défis à surmonter. Cet album relate, en quelque sorte, le parcours de l’auteur vers cet amour de la lecture. Comme vous l’apprendrez en début de lecture, l’ancien footballeur professionnel Malcolm Mitchell n’était pas un grand lecteur et avait de grandes difficultés à lire jusqu’à l’université. Ceci ne l’a pourtant pas empêché de devenir écrivain pour enfant.
C’est ce message qui est si beau dans l’album de Mitchell. Le plaisir de lire peut aussi passer par le plaisir d’écrire. Les enfants ont besoin de se reconnaître dans les histoires, donc qui de mieux qu’eux pour les inventer ces dites histoires ? La lecture et l’écriture sont intimement reliées. En éveillant l’écrivain.e qui sommeille, les chances sont qu’on fera aussi naître un.e lecteur.trice.
Nous l’avons déjà dit, nous le répétons encore : diversifions les bibliothèques afin que chaque enfant se reconnaisse. Augmentons ainsi les chances que tous les enfants trouvent leur livre préféré de tout l’univers. Et s’ils ne trouvent pas, faites comme Henri !
- Auteur.trice : Malcolm Mitchell
- Illustrateur.trice : Michael Robertson
- Date de parution : septembre 2021
- Éditeur : Scholastic
Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet