Une des dernières nouveautés de Catel & Bocquet chez Casterman est la bande-dessinée sur la vie d’Alice Guy, la première réalisatrice de l’histoire du cinéma. On plonge dans sa vie avec curiosité et surtout avec passion, puisque les auteurs réussissent à nous transmettre la grande curiosité d’Alice Guy pour toutes ces nouveautés que sont les bioscopes, les cinématographes et bien d’autres qui révolutionneront la façon dont on voit le monde jusqu’à démocratiser cette nouvelle sensation qu’est la vision des premières images en mouvement.
Alice Guy n’a certes pas un parcours ordinaire. Née en France, elle grandit au Chili de parents très ouverts et qui ont pris bien des risques au cours de leur vie. Elle prend exemple sur eux et fonce afin de se dénicher une place dans le milieu de ce qu’on connaîtra plus tard sous le nom de cinéma et elle y réussit rapidement. D’abord secrétaire, elle deviendra directrice des studios Gaumont. Avec la créativité et la persuasion indispensable à l’innovation dans ce milieu qui n’a rien de facile, elle avancera et réalisera près de 1 000 films.
La bande dessinée publiée chez Casterman est magnifique et surtout nous offre un portrait complet de l’histoire de cette pionnière. On retrouve à la fin de l’ouvrage la chronologie d’Alice Guy, les notices biographiques des autres personnages et enfin, toute la filmographie d’Alice de la réalistrice.
Comme trop souvent, j’ai été étonnée de n’avoir jamais entendu parler d’elle avant cette publication, une femme qui mérite amplement que nous nous rappelions d’elle et de son histoire extraordinaire.
- Auteurs: Catel & Bocquet
- Maison d’éditions: Casterman
- Parution: 2021
- Nombre de pages: 392
Crédit photo: Valérie Ouellet