Assia dessine dans la forêt, quand tout à coup, un ogre surgit. Alors qu’elle court rejoindre sa soeur Olga, un brigand décide de lui voler ses affaires. Bientôt poursuivies également par un loup-garou, un gobelin, un squelette et un fantôme, les deux enfants se réfugient chez leur soeur Tatiana.
Devant la menace de tous ces monstrueux méchants, Tatiana finit par lever la voix : “Laissez-nous tranquilles, espèce d’idiots! On ne va pas se laisser faire! On sait se défendre!” C’est alors que s’entame une négociation pour faire comprendre aux sales bêtes qu’elles portent en elles un peu de beauté, que le monde ne se résume pas à des rapports de domination, et qu’à travers l’art, on pourrait bien trouver des façons de cohabiter et de se réconcilier.
Tant par les illustrations qui font sourire et dans lesquelles les enfants se reconnaitront, que par le propos, Les 3 soeurs et les monstres est une charmante histoire qui permet de déconstruire la logique bon-méchant encore très ancrée dans la littérature enfantine, et offre une belle occasion de penser l’art comme un pont entre les gens différents.
Un joli livre à offrir, pour faire réfléchir et pour le plaisir des yeux.
- Auteurs : Arnaud Alméras et Jacques Azam
- Maison d’édition : Gallimard Jeunesse Giboulées
- Date de parution : octobre 2021
Crédit photo : Annick Lavogiez