Avec cette courte histoire inspirée d’un conte traditionnel chinois, Larissa Fan nous propose une interprétation très personnelle et moderne d’une légende qu’elle a souvent entendue; celle d’une famille bénie et admirée pour sa progéniture composée de dix garçons. Ces charmants garçons, surnommés “dumplings” en l’honneur de ces délicieux beignets, sont unis et vivent leur quotidien ensemble, au grand bonheur de leurs parents qui étaient si fiers de leurs accomplissements. Pourtant, cette histoire qui semble si banale prend une tournure inattendue lorsqu’on introduit un onzième petit dumpling… une fille dont on ne parle jamais.
Partout où ils allaient, les garçons semblaient transporter la chance avec eux. Le soleil brillait plus fort, l’herbe devenait plus verte. Ils étaient si connus que les villageois avaient une chanson pour eux.
– p. 12
Dans sa propre vie, l’auteure Larissa Fan n’a pas eu à chercher très loin pour sa source d’inspiration. Son propre père taïwanais a grandi dans une fratrie de dix garçons ayant tous gradué de l’université, de quoi rendre fier tout parent. Mais ce n’est que plus âgée que Larissa Fan apprend que son père avait aussi une sœur… une fille dont on ne parlait pas. C’est donc la présence de cette enfant qui l’inspire à nous raconter cette version d’une légende chinoise où une fille réussit à trouver sa place dans l’ombre et à partager avec le monde son talent unique à elle.
Cet album, en plus d’avoir une belle histoire qui pousse à la discussion sur la discrimination culturelle basée sur le sexe, nous introduit un sujet qui peut être lourd avec légèreté et l’absence totale de jugement. Les images de Cindy Wume sont délicates et joyeuses, livrant le message ainsi de manière appropriée pour des enfants dès l’âge de 2 ans. C’est une belle œuvre sur la famille, la culture et le pouvoir d’autodétermination des enfants.
- Autrice: Larissa Fan
- Illustratrice: Cindy Wume
- Maison d’édition: Scholastic
- Date de parution: 2022
- Nombre de pages: 38 pages
Crédit photo : Vanessa Gragnani