Niviaq Korneliussen est une autrice groenlandaise qui s’est fait connaître grâce à son premier roman Homo Sapienne, maintenant traduit en plusieurs langues. Ce dernier a été nommé au Grand prix de littérature du Conseil nordique, mais ne l’a pas remporté. Son deuxième roman, La Vallée des fleurs, le remporte toutefois en 2021. En 2022, sa traduction française est publiée chez La Peuplade.
Une épidémie de suicides empoisonne le Groenland alors qu’une jeune femme doit laisser derrière sa copine pour aller étudier au Danemark. Néanmoins, lorsque la cousine de sa copine se suicide, l’étudiante revient au Groenland, plus précisément le Groenland de l’Est, d’où elle n’est pas native, pour soutenir son amoureuse. Elles tenteront de comprendre pourquoi les insulaires font-ils le choix de s’enlever la vie et pourquoi personne d’autre qu’elles ne tente de trouver une réponse à cette question taboue.
Les personnages de La Vallée des fleurs ont souvent l’impression de ne pas appartenir au monde dans lequel ils vivent. La communauté LGBTQ+ n’est pas toujours la bienvenue au Groenland, les Groenlandais de l’Ouest ne sont pas accueillis à bras ouverts au Groenland de l’Est, encore moins au Danemark et tout le monde se sent plus ou moins abandonné par les siens, les autres et le Royaume du Danemark en général. Les ressources manquent et tout le monde accepte cyniquement son sort. Les personnages se cherchent à travers cette culture groenlandaise sur fond de Taylor Swift et ne trouvent généralement pas grand-chose.
La question du suicide est omniprésente dans le deuxième roman de Korneliussen – la Vallée des fleurs étant même un cimetière –, mais le ton n’est pas constamment lourd de déprime. L’autrice écrit avec douceur et même humour à certains moments. Ce n’est absolument pas un roman où se morfondent des personnages face à la mort. C’est d’abord un roman d’apprentissage et de réflexions. Les personnages sont en quête d’aide, non seulement pour leur santé mentale, mais pour le Groenland au complet.
Le roman de Niviaq Korneliussen est un chef-d’œuvre de finesse. L’autrice réussit à peindre toute la beauté et la laideur du Groenland. Elle souligne ingénieusement les paradoxes quotidiens de l’isolation et comment la soif d’autodétermination, autant nationale qu’individuelle, vient avec son lot de défis assez lourds à porter. Avec ce deuxième roman, Niviaq Korneliussen consolide son statut d’autrice incontournable des pays nordiques.
- Autrice : Niviaq Korneliussen (traduction de Inès Jorgensen)
- Éditions : La Peuplade
- Parution : 18 janvier 2022
- Pages : 384 pages
Crédit photo : Patrice Sirois