Alexis Rodrigue-Lafleur est un auteur québécois installé au Viêt Nam. Cet automne, il publie son deuxième roman aux éditions Interligne : Rêve-Creux.
Quand la fratrie qu’est Marguerite et Noah se met à faire du somnambulisme et à faire des cauchemars, leurs parents partent à la recherche de solutions. Cette quête de réponses touche rapidement au spiritualisme, au surnaturel ainsi que des histoires de famille où tout est lié d’une façon ou d’une autre.
Le style d’Alexis Rodrigue-Lafleur est intéressant par son manque de linéarité. Certaines parties du roman s’approchent du réalisme magique alors que d’autres semblent jouer dans les plates-bandes du théâtre. À travers tout ça, la famille lit un roman fantastique qui nous est raconté au fil des tentatives de trouver le sommeil des enfants. Ce changement est déconcertant au départ, mais on s’y habitue très vite. Nous avons rapidement l’impression d’avoir un roman choral entre les mains, alors que nous suivons la même histoire. Si le cubisme tente de montrer tous les angles d’un sujet en art visuel, le style d’Alexis Rodrigue-Lafleur dans ce roman peut être considéré ainsi. L’aspect surréaliste de certains passages donne même des airs de Picasso au style de l’auteur. Très intéressant, mais pas nécessairement facile d’approche.
Rêve-Creux explore aussi les relations familiales, surtout entre parents et enfants. Sur trois générations, nous assistons à des relations fleurissantes, des conflits, des résolutions et surtout beaucoup d’apprentissages. D’ailleurs, la quête principale du roman est de trouver le bonheur familial. On sent, de plus, certains aspects biographiques saupoudrés à travers les multiples phases du récit. Malgré toutes les quêtes parallèles, Rêve-Creux est d’abord l’histoire d’une famille.
Le nouveau roman d’Alexis Rodrigue-Lafleur explore plusieurs avenues extrêmement intéressantes. L’auteur réussit le défi de métisser plusieurs styles pour raconter une histoire qui peut sembler simple, mais est d’une profondeur inattendue. Rêve-Creux est une œuvre différente qui saura plaire aux amateurs de genres plus baroques.
- Auteur : Alexis Rodrigue-Lafleur
- Éditions : L’Interligne
- Parution : Novembre 2021
- Pages : 248 pages
Crédit photo : Patrice Sirois