Surtout, ne pas faire de listes est le dernier livre de Lucile de Pesloüan, qu’on connait et qu’on aime pour ses zines, ses livres ado et tout son travail féministe en général. Dans cet ouvrage, elle aborde donc les listes. Pas celles des choses qu’on doit absolument faire et qui nous pèsent, mais plutôt celles qui nous font réfléchir. Grâce à des thématiques variées qui nous permettent de mieux la connaître, ce livre semble être une invitation à se regarder et de se demander, et pour moi, au fond, qu’est-ce qui est vraiment important?
Précieux
Un secret
Une amie
Un passeport
Une bonne paire de chaussures
La correspondance manuscrite
L’eau potable
Entre douceurs du quotidien, évidences voilées et secrets, Lucile nous emmène dans ses pensées, pour un voyage poétique au coeur du quotidien. On y trouve autant matière à réflexion qu’à introspection, et c’est sûrement ce qui fait de cette lecture un beau cadeau à s’offrir, bien au chaud cet hiver, et pourquoi pas avec un crayon pour annoter, et peut-être, poursuivre certaines idées.
Perdus
Des amis
Une boucle d’oreille et un foulard ramenés d’Istanbul
Quelques grains de beauté
Un gilet gris
L’envie de regarder la télé
Mes notions d’allemand
Le goût de prendre trop de drogues
Au-delà du texte talentueux, il faut souligner le travail d’édition de Rodrigol : certaines pages sont transparentes, en carton, se déplient, changent de couleurs… c’est tout un parcours littéraire qui nous permet d’être impregné du texte, de s’y investir. J’ai particulièrement aimé les textes en fin de page, en italique, qui me sont apparus comme des apartés dont on ne comprend pas toujours le contexte, mais qui résonnent comme un secret, un murmure, un bout d’une histoire touchante et triste qu’on aimerait deviner.
on me demande d’être généreuse
de partager ce bébé qui n’est qu’à moi
je ne serai pas généreuse comme ça
Un joli livre à découvrir !
- Autrice : Lucile de Pesloüan
- Maison d’édition : Rodrigol
- Parution : automne 2021
Crédit photo : Annick Lavogiez