Il y a toujours une raison à tout est le premier roman de la toute jeune Sandrine Sévigny, qui poursuit actuellement des études collégiales tout en débutant sa carrière d’autrice et souhaite poursuivre des études universitaires en littérature.
Ce roman est en fait un long soliloque où Félix, 17 ans, nous raconte son histoire. La fin, nous la connaissons, Félix est en prison, mais ce qui est arrivé, ce qu’il a fait pour en arriver là, c’est ce que nous découvrirons au fil de la lecture qui se fait sans voir le temps passé.
Utilisant le langage un peu cru des ados, l’autrice nous mène dans l’univers des poqués, ceux qui ont eu moins de chance à la loterie des familles, que ce soit biologique ou d’accueil. Félix nous raconte ses amis, ces jeunes au lourd passé, qui traînent avec eux des troubles de santé mentale et peu d’outils pour gérer leurs émotions, qui oscillent entre l’amour et la rage. Malgré leurs blessures et leur « bagage », ces jeunes restent solidaires et tentent souvent de s’apporter ne serait-ce qu’un peu de réconfort et d’empathie. Malheureusement, l’alcool et la drogue font partie de leur quotidien et, on s’en doute, ne feront qu’aggraver les comportements menant là où Félix se trouve au début du livre.
Je la comprends, Tamara, de vouloir oublier. Parce que moi aussi, j’avalais ces pilules colorées et je fumais des « bats » pour tenter de taire tout ça. Moi, je ne les vois plus, mes parents.
– p. 15
Un premier roman très prometteur, au style acéré, mais très réaliste. Une autrice à garder à l’œil.
- Autrice : Sandrine Sévigny
- Maison d’éditions : Hashtag
- Date de parution : 2021
- Nombre de pages : 136
Crédit photo : Valérie Ouellet