Le prolifique auteur Camille Bouchard nous propose le tome 1 d’une nouvelle série qui mettra en vedette des explorateurs du passé. Dans ce premier ouvrage, on suit Charles-Antoine et son grand-oncle Lionel qui résident sur la Côte-Nord. Un jour, Lionel apprend qu’il a hérité d’une résidence sur la Côte Ouest canadienne d’une distante parente. Arrivés sur place, ils découvrent une riche collection d’artéfacts, ce qui emballe Lionel, ancien professeur d’Histoire à l’université. Charles-Antoine, en explorant la bibliothèque, met la main sur une boîte mystérieuse avec plusieurs compartiments contenant chacun un sablier miniature… Lorsqu’il en retourne un, Jacques Cartier apparaît en chair et en os et entame la discussion avec notre petit héros complètement sidéré. Le Jacques Cartier de ce roman est de son époque (il découvre ce qu’est un avion et fait la morale à Charles-Antoine sur ses manières), tout en ayant une touche de modernité.
Tu veux m’insulter? Et puis, tu ne t’es pas présenté. C’est super mal élevé. Un vrai gentilhomme décline toujours ses qualités avant de s’adresser à un autre. Tu manques à la bienséance. Autrement dit: t’es pas nice.
– p.69
C’est un roman qui se lit bien et rapidement par la fluidité de l’action et les dialogues punchés. Nos petits lecteurs devraient l’apprécier à partir de 9 ans. Il met en action un jeune garçon curieux, intelligent et aventureux auquel il est facile de s’identifier. Jacques Cartier, en spectre verbomoteur imprévisible, saura faire sourire tout au long de la lecture de ce roman sympathique qui dresse un portrait de l’explorateur plus proche de la réalité que ce qu’on a tendance à enseigner dans nos manuels scolaires. On reconnaît la plume de Camille Bouchard dans cette œuvre par la place centrale qu’occupent l’histoire (il fait ses recherches…) et cette ouverture sur le monde qui le caractérise à travers ses ouvrages. J’ai déjà hâte de découvrir les prochains explorateurs qui nous seront présentés dans les tomes suivants…
- Auteur: Camille Bouchard
- Date de parution: 2021
- Nombre de pages: 171 pages
- Éditeur: Boréal Junior
Crédit photo : Vanessa Gragnani