Ça y est, c’est le 12 août et lorsqu’on pense au 12 août, on pense à J’achète un livre québécois. Nous nous laissons toujours tenter par quelques livres québécois pour la jeunesse. Voici donc quelques suggestions qui pourraient se retrouver dans votre panier.
Les suggestions de Noémie
Simon le saumon
d’Amélie Legault
Simon le saumon à une mauvaise vision. Il part à la recherche de son amie Germaine et croise une panoplie de spécimens sur sa route. Avez-vous un amateur de pêche à la maison? Si oui, ce livre lui plaira assurément. Cet album, rythmé par les rimes de l’autrice, nous présente les poissons qui peuplent nos cours d’eau québécois. En plus de découvrir leurs jolis minois au fil des pages, on nous en apprend davantage sur chacune des espèces grâce aux fiches informatives à la fin de l’album. Ajoutons que ce chiffrier invite le jeune lecteur à dénombrer les poissons, ce qui en fait un bel outil pour apprendre à compter jusqu’à 10.
- Date de parution : avril 2021
- Éditeur : Les Malins
Maman, je suis réveillée!
de Mathieu Lavoie
Didi se lève le matin. Elle fait tout ce qu’elle a à faire et sort rejoindre des amis. Ils s’amusent bien, puis c’est l’heure de rentrer. Didi fait tout ce qu’elle a à faire et retourne se coucher. La journée est scindée en deux temps : avant de retrouver les amis et le retour à la maison. Avant de sortir, Didi se réveille, se lève, déjeune, brosse ses dents et sort. Elle peut alors jouer avec ses ami.es. Puis vient le temps de rentrer. Didi fait donc toutes les mêmes étapes, mais en sens inverse jusqu’au couché. Mention pour les petites chansons fredonnées à l’envers lors du retour à la maison. Mathieu Lavoie a ce talent d’écrire des histoires simples, mais efficaces.
- Date de parution : 2020
- Éditeur : Album
Demain
de Nicholas Aumais et Catherine Petit
Comprendre les notions de temps peut être complexe pour les plus jeunes. Or Nicholas Aumais réussit à le faire en poésie. Le texte de l’auteur nous fait voler jusqu’à demain, parce que chaque demain nous permet de voler un peu plus de nos propres ailes. L’idée de l’oiseau qui s’envole est bien présente dans les illustrations de Catherine Petit qui nous glisse à chacune des pages un oiseau. C’est un livre plein de douceur qui nous montre que demain est toujours un nouveau jour plein d’espoir.
- Date de parution : avril 2021
- Éditeur : De l’Isatis
Je suis un livre
d’Anne Renaud et Caroline Soucy
Si un livre pouvait parler, que dirait-il? Il te donnerait quelques règles à respecter afin de bien le manipuler, mais surtout il t’inviterait dans une belle aventure. Je suis un livre parle directement à son lecteur. Il fait comprendre à l’enfant qu’il est un ami qui nous suit partout où l’on va et qui nous invite dans des voyages fabuleux. Impossible de ne pas sourire en lisant cet album. C’est un livre éclaté qui démontre la magie du livre et de la lecture.
- Date de parution : février 2021
- Éditeur : Bayard Canada
La girafe pas de cou
de Carole Tremblay et Marie Boiseau
Gertrude est une girafe qui se démarque par sa bouille sympathique, mais surtout par son absence de cou. Bien que cette caractéristique ait ses avantages, elle a aussi de nombreux inconvénients. Se sentant différente des autres girafes, Gertrude tentera de s’émanciper du troupeau. Cet album rigolo, un brin absurde, est une belle histoire d’acceptation de soi et de sa différence.
Ce livre invite à sortir du lot et à se démarquer de la masse en essayant même les choses les plus improbables. Notez que cet album n’est pas seulement humoristique. L’autrice nous livre plusieurs informations véridiques très intéressantes sur cet animal fascinant qu’est la girafe.
- Date de parution : septembre 2020
- Éditeur : Les 400 coups
Les suggestions de Vanessa
Pli, ploc!
de Roxane Turcotte
Ce petit livre nous présente toutes les formes que peut prendre l’eau; la pluie, les nuages, même la salive! Un mini documentaire pour nos très jeunes afin de les intéressés non seulement aux livres, mais aussi au concept d’apprendre à travers ces derniers. Le format poétique ajoute une autre dimension à une oeuvre toute simple, mais aussi très intéressante.
- Date de parution: 2018
- Éditeur: Isatis
C’est à moi!
d’Adeline Ruel
Deux castors se disputent un tronc d’arbre, une situation à laquelle les jeunes enfants s’identifieront très facilement. Ce charmant ouvrage avec un texte court prend vie lorsqu’on l’interprète. Alors chers parents, investissez-vous et allez-y de vos plus belles voix de castors belliqueux. C’est une courte lecture que les enfants apprendront par coeur à force de la redemander.
- Date de parution: 2019
- Éditeur: Éditions D’Eux
Le lion et l’oiseau
de Marianne Dubuc
Un future classique de la literature jeunesse au Québec, cet émouvant album de Marianne Dubuc attendrit par ses illustrations magnifiques, mais aussi par son histoire touchante. Un oiseau en plein vol migratoire se blesse et tombre près d’un lion qui le soigne. Une fois guéri, cet oiseau devra repartir… C’est une belle histoire imagée sur le deuil, mais aussi sur la tendresse et l’importance de prendre soin des autres. On l’aime et on le relit, même les adultes ne s’en tannent pas.
- Date de parution: 2018
- Éditeur: Éditions Album
Vous n’êtes pas en mesure de vous rendre en librairie le 12 août ? Pourquoi ne pas reporter vos achats québécois au 15 août?
Plusieurs maisons d’édition seront présentes
au Festival de littérature jeunesse de Montréal,
prêtes à vous faire découvrir leur plus belles nouveautés.