Chris Bergeron nous livre ici un roman autobiographique de science-fiction très réussi. Dans cette histoire, le personnage principal, doit, à Montréal, en 2045, livrer ses souvenirs à David, intelligence artificielle qui souhaite être et devenir plus « humain » grâce ce que lui racontent ses sujets. J’utilise le terme « sujet » puisque les humains sont « gardés » par David qui leur dit lorsqu’ils peuvent aller faire une promenade, les visite lorsqu’il sent qu’il y a quelque chose qui cloche… on sent les humains sous liberté très surveillée. Il faut comprendre que le monde, suite à une terrible pandémie et un désastre environnemental, est pris en charge par une poignée de gens qui donneront le contrôle sur la planète à cette intelligence artificielle.
L’histoire débute alors que Chris se livre complètement au programme, dévoile sa vie d’avant, son enfance, son adolescence en tant que Christian. Le début de sa vie adulte, ses rencontres, sa « trans-formation » et au final, ce qu’elle est complètement, Christelle.
Alors voilà : je suis trans.
Comme dans transgression. J’ai cassé les genres, je me suis soustraite aux codes.
Je suis trans.
Comme dans translation. J’ai fait glisser les éléments qui constituent ma personne d’un état vers un autre.
Ma géométrie a été variable.
Je suis trans.
Ce témoignage fort fait partie d’une résistance organisée. En devenant vraiment ce qu’elle a toujours été, Chris libère ses barrières, sa honte pour résister à ce commandant qui exige que tout soit selon les normes, et ainsi, tente de lui faire voir la différence, la marge.
Non, la fierté n’efface pas la honte. Elle vit à côté. La fierté est la compagne de la honte. Je n’ai jamais connu la première sans être aiguillonnée vive par la deuxième. Les instants de honte, comme les moments de fierté.
– p. 153
L’autrice nous livre son histoire de façon très accrocheuse. J’ai eu carrément l’impression d’entrer dans sa tête. On vit ses doutes, les insultes dont elle est victime, la difficulté de choisir sans imposer ce qu’elle est, sa libération aussi en tant que transgenre assumée.
- Autrice : Chris Bergeron
- Maison d’éditions : XYZ
- Parution : 2021
- Nombre de pages : 271
Crédit photo : Valérie Ouellet