Je ne peux pas vous le cacher : j’adore inventer des réponses rigolotes aux questions sérieuses des enfants qui tentent de comprendre le monde. Leur regard étonné, amusé, qui doute de mon sérieux, leur volonté de savoir quelle dose de vérité se cache dans mes mots, leur plongée immédiate dans l’imaginaire de nos niaiseries… c’est un véritable bonheur de voir les jeunes découvrir le monde en gardant un regard débordant d’imagination. Ainsi, chez moi, personne ne vient chercher solution à un problème, raison scientifique et vérité absolue, mais plutôt rires et décadences enfantines.
Alors évidemment, le livre Les grandes questions d’Emma Robert et Noémie Malbecq m’a tout de suite attiré. Avec des dessins épatants, surprenants, doux, originaux et magiques, elles répondent aux douces questions de l’enfance avec un imaginaire sans commune mesure. Sans mentir, ce livre est un chef d’oeuvre de littérature jeunesse qui non seulement vous permettra de divertir un enfant, mais en plus, d’entamer de longues conversations sur les mystères de la vie… et tous les possibles qui se cachent derrière eux.
Sur chaque double page, une question se pose en quelques mots, et une réponse est mise en scène à l’aide de superbes jeux de couleurs et de mystérieuses créatures rigolotes et touchantes. D’étranges petites choses noires et blanches à quatre pattes et aux deux longues antennes accompagnent le lecteur et la lectrice dans leurs découvertes et servent habilement de fil conducteur à l’album. À leurs côtés, des petites bestioles musiciennes apparaissent de temps à autre pour contribuer aux explications farfelues. C’est évident : la diversité des détails fait la grande richesse de ce livre.
Au-delà du visuel magnifique, j’ai évidemment adoré l’immensité des possibles que Les grandes questions permet. On peut facilement s’amuser à trouver des petits noms à toutes les créatures, envisager d’autres réponses aux questions, voire trouver d’autres questions à poser aux autrices pour encore et toujours dépasser les frontières de nos rêveries… et certainement voler quelques fous-rires au quotidien!
Un livre qui développe l’imaginaire des enfants et fera rêver les parents et autres tatas et mononcles qui aiment lire des histoires aux plus jeunes. Pour ma part, un véritable coup de coeur.
- Autrices : Emma Robert et Noémie Malbecq
- Maison d’édition : Éditions Dyozol
- Âge conseillé : dès 5 ans
- Date de publication : mars 2021
Crédit photo : Annick Lavogiez