Bande dessinée Nouveauté Quoi lire?

BALBOA

Balboa est un paradis raté… une lame de fonds dans une mer d’huile. … c’est ici que vos ambitions s’échouent.

– p. 34

Cruz passe l’été à Balboa, sous le soleil, entre sa petite consommation de cannabis, les partys, le surf, son chien Mookie et son ami Malcom. Ils semblent vivre un quotidien plutôt ordinaire, jusqu’au jour où Cruz se fait droguer et Mookie disparait. Alors que la police se moque bien de la disparition d’un chien, les deux amis se lancent dans une enquête plus dangereuse et surprenante qu’il n’y paraît.

Publiée en mai 2021 aux éditions Front Froid, Balboa est la première bande dessinée de Yann Joseph, originaire de la Guyane Française et vivant désormais au Québec. On sent dans ce récit ses multiples influences cinématographiques tant dans le style que le rythme et l’ambiance. Ainsi présentée comme « une lettre d’amour au cinéma des années 80 », Balboa est une bande dessinée agréable à découvrir, qui étonne autant qu’elle séduit.

Case issue de Balboa. Yann Joseph. Éditions Front Froid. 2021.

Au niveau visuel, j’ai particulièrement aimé les jeux de lumière, l’atmosphère sombre qui fait jouer notre imagination, et les mouvements des différentes cases de la bande dessinée. L’efficacité des dessins est indéniable : on est emporté par le récit. Si j’ai un peu moins aimé les éclats de bagarre dans le dernier tiers du livre, ce n’est pas tant à cause du talent de l’auteur, mais plutôt lié à mon propre rapport à la violence. En tout temps, les images sont fortes et solides.

J’ai aussi adoré toutes ces créatures qui peuplent le livre dès le début… sont-elles réelles? Des jeux d’ombre de la nuit? Sont-elles des fous que la consommation déforme? Ou des êtres mystérieux qu’on ne remarque que lorsqu’on a consommé cette drogue en aérosol qui se balade d’ado en ado dans les rues de Balboa? Ou un terrible piège? C’est vous dire que l’histoire est habilement construite !

J’ai également beaucoup apprécié la trajectoire non-conventionnelle de l’aventure ainsi que la fin. Impossible de raconter sans spoiler, mais sachez que Yann Joseph ne vous emmènera pas là où vous le pensez.

En bref, une belle lecture !


  • Auteur : Yann Joseph
  • Maison d’édition : Front froid
  • Date de publication : mai 2021
  • Nombre de pages : 101

Crédit photo : Annick Lavogiez

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page