David Levithan est un auteur américain connu pour ses romans pour adolescents, dont certains ont été adaptés au grand écran ou en série télévisée. Il a également coécrit avec d’autres auteurs populaires auprès du public adolescent, tel que John Green. À comme aujourd’hui a obtenu la mention best-seller du New York Times et a eu droit à une adaptation cinématographique.
Ce roman d’environ 300 pages raconte l’histoire de A, qui se réveille tous les matins dans un corps différent. La seule constante: il s’agit toujours d’une personne âgée de 16 ans. La mécanique de ce phénomène surnaturel se dévoile au fur et à mesure que l’intrigue avance, je vous laisse en découvrir les rouages ! A semble avoir toutefois accepté sa condition nomade, son absence d’ancrage dans ce monde, jusqu’au jour où il rencontre Rhiannon, dont il tombe follement amoureux. Mais qui peut aimer quelqu’un qui change de corps tous les jours ? Comment une relation peut-elle se bâtir dans de telles conditions ?
Je dois avouer que je n’aurais jamais lu ce livre si une amie à moi ne me l’avait pas fortement suggéré. J’ai rarement lu des romans pour adolescents de ce genre, entre autres parce que j’ai l’impression de déjà connaître la fin. Je sais, ce sont des préjugés mal placés ! Mais dans ce cas-ci, j’ai été franchement étonnée ! L’histoire est le parfait croisement entre le young adult, le surnaturel et le roman d’amour. Le fait que A change de corps à chaque chapitre permet d’introduire une grande variété de personnages : il occupe le corps d’une jeune suicidaire, d’un adolescent obèse morbide et de quelques-uns ayant des problèmes de santé mentale non spécifiés, mais pouvant s’apparenter à la dépression ou l’alcoolisme. Ces sujets plus lourds sont abordés avec sensibilité et respect, David Levithan dépeint la réalité des adolescents avec justesse. J’ai particulièrement aimé le fait que le personnage principal A ne s’identifie à aucun genre. Il est attiré par les femmes, puisqu’il tombe amoureux de Rhiannon, mais se confie également sur son premier amour, qui était un garçon. Puisque j’ai lu le roman en français, A était associé à un pronom masculin (il), mais il aurait été plus juste d’utiliser un pronom neutre (iel). Cela démontre bien l’importance de repenser la langue française pour la rendre plus inclusive, car je crois que ce n’est que les balbutiements des personnages non genrés dans la littérature.
Ce n’est que plus tard que j’ai compris que je n’étais ni fille ni garçon, tout en étant les deux à la fois.
– p. 200.
Et pour ceux et celles qui resteraient sur leur faim, sachez que c’est normal, il y a en fait deux autres tomes ! Le second, Aujourd’hui est un autre jour est disponible en français, alors que le troisième tome n’est disponible que dans sa langue originale (pour l’instant).
- Auteur : David Levithan
- Maison d’édition : Gallimard-Jeunesse
- Collection : Pôle fiction
- Date de parution : 19 mars 2015