Chaque année, les filles de 16 ans quittent le Comté pour vivre une année de grâce dans un campement entouré d’une forêt et d’énormes remparts.
Chaque année, ces adolescentes reviennent incomplètes, transparentes, brisées, silencieuses.
Prêtes à se marier.
Cette année, c’est au tour de Tierney, une adolescente éveillée, en colère, qui bouscule les interdits et refuse la vie de servitude maritale qui l’attend. Coincée dans des traditions qui la condamnent au mariage ou aux travaux forcés, sous la croupe de ceux qui règnent, par leurs lois et leur violence, Tierney se prépare à une année dont elle ne sait rien, si ce n’est que certaines n’en reviennent pas.
Choisi sur recommandation de Pénéloppe Bagieu, ce roman n’est pas le genre que j’aurais spontanément choisi. La magie, le surnaturel, les dystopies, ce ne sont pas mes sujets de prédilection. Mais quelle claque! J’ai tout adoré. Je l’ai lu en deux soirées, fascinée par le monde de Kim Liggett et sa complexe et profonde description des réalités féminines. Je me suis battue aux côtés de l’héroïne, j’ai compris ses angles morts, j’ai soutenu ses résistances, j’ai senti mon cœur s’arrêter quand elle était en danger. Et au-delà de toutes ces émotions, j’ai, comme elle, affiné mon regard sur la résistance des femmes, leur solidarité, leur sororité, parfois invisible, cachée, mystérieuse, mais toujours là, sourde et grondante.
Il existe un lieu secret au fond de nous où ils ne peuvent ni nous voir ni nous atteindre. Ce qui brûle en toi brûle en chacune d’entre nous.
– p. 24
L’année de grâce est une excellente lecture sur la soumission féminine, la fragilité et la force de l’adolescence et la solidarité. Un roman pour adolescentes (dès 13 ans) qui gagnerait à être lu par toutes et tous tant il est porteur à la fois de sens et d’espoir.
- Autrice : Kim Liggett
- Maison d’édition : Casterman
- Date de parution : 2020
- Nombre de pages : 447 p.
Crédit photo : Annick Lavogiez