Littérature jeunesse Littérature québécoise Nouveauté Quoi lire?

Des livres cartonnés

À la recherche de livres à l’épreuve des mains de votre bambin? C’est votre chance, plusieurs maisons d’édition proposent maintenant des livres cartonnés qui sauront non seulement résister au doigté des tout-petits, mais surtout les divertir. 

Oups 
Julie Massy et Pascale Bonenfant 

Vous avez un petit maladroit, ou espiègle, dans la maison? Ce livre cartonné est pour lui. On invite le tout-petit à commettre de petits méfaits ou des maladresses sans graves conséquences. Par exemple, que se passerait-il si tu donnais un coup sur un œuf ou si tu criais à côté d’un chat endormi? Lorsque l’action est posée « oups », il y a une conséquence. L’enfant comprend donc que son geste amène un résultat qui, dans ce cas-ci, est souvent rigolo (puisque c’est dans un livre). J’apprécie cet album, car il implique l’enfant. Ce dernier doit toucher, taper, souffler, etc. La formule répétitive de l’album accroche le tout-petit qui comprendra immédiatement qu’après chaque geste, il devra dire un « oups » assumé! Mention spéciale à la finale, soyez attentif aux détails. 

  • Date de parution : février 2021 
  • Éditeur : La courte échelle 

Maurice la saucisse est en forme 
Camille Pomerlo 

Maurice est un chien saucisse. Avec sa taille hors norme, il est en mesure de se contorsionner de manière à faire découvrir les formes aux tout-petits.  Cet album cartonné est très stimulant pour les plus jeunes. On mentionne d’abord à l’enfant la forme qu’adopte le chien : « Maurice fait le carré ». La page suivante nous invite à le flatter, « Veux-tu le flatter » ; le lecteur apprend donc à tracer la forme. Le tout-petit part ensuite à la recherche de Maurice dans une double page remplie de détails. Parmi ces détails, vous trouverez toujours deux petits hamsters attachants. Cet album permet l’apprentissage des formes, le développement de la motricité fine des plus jeunes et renforce le sens de l’observation du petit lecteur. 

  • Date de parution : janvier 2021 
  • Éditeur : De la Bagnole 

Le livre des petits bonheurs 
Hervé Éparvier et Soledad Bravi 

Le tandem Éparvier/Bravi nous a déjà offert plusieurs titres dans la série Le livre des … premières fois, des bruits, des cris, des j’aime, des c’est pas moi, etc. Cette fois, le petit album cartonné nous propose une liste de petits bonheurs. Et, ça fait du bien de se rappeler que la simplicité de la vie peut nous amener de grands et petits bonheurs. Ce livre permet de réfléchir à ce qui nous fait du bien. Avec un enfant plus âgé, il peut être intéressant de l’amener à dire les choses qui le réconfortent, qui lui font chaud au cœur.  

  • Date de parution : octobre 2020 
  • Éditeur : École des loisirs 

La doudou aime les bisous 
Claudia Larochelle et Maira Chiodi 

La doudou est de retour en format tout-carton pour le plus grand plaisir des tout-petits. Encore ici, nous avons un album qui demande à l’enfant de participer activement. La Doudou invite les tout-petits à expérimenter divers types de bisous avec elle. Par exemple, un bisou bruyant comme un cheval ou rigolo comme celui des lamas. Les animaux ont tous une manière assez unique de s’embrasser. En ces temps où les bisous ne sont permis qu’avec un groupe très restreint de personnes, ça fait du bien d’explorer différentes manières de démontrer notre tendresse.  La doudou invite justement l’enfant à inventer un bisou. Saurez-vous être imaginatif comme tous les animaux? 

Notez que si vous aimez cette série, La doudou aime les bisous est le deuxième tome de la collection tout-carton. Vous pouvez également retrouver La doudou et les émotions

  • Date de parution : janvier 2021 
  • Éditeur : De la Bagnole 

À qui sont ces os : un jeu de devinettes sur les animaux
Gabrielle Balkan et Sam Brewster 

Qui a dit que les livres cartonnés sont seulement pour les bébés? À qui sont ces os? est un documentaire adapté pour les plus jeunes. On commence par présenter quelques-uns des os du corps humain afin de mettre le lecteur en contexte. Par la suite, on présente différents squelettes que l’enfant doit tenter de reconnaître. Sur le dessus du rabat, on donne des indices au lecteur. Sous le rabat, on met en scène l’animal dans son environnement naturel. En plus des magnifiques illustrations colorées, on retrouve de l’information, mais surtout on invite l’enfant à bouger et donc à prendre conscience de ses os, de son corps. Au fil des pages, l’enfant comprend que son corps est rempli de potentiel. 

  • Date de parution : octobre 2020 
  • Éditeur : Phaidon 

Et vous, quels sont les coups de cœur tout-carton de vos tout-petits… et plus grands? 

Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page