D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été fascinée tant par les livres et les histoires qu’ils nous racontent, que par les individus qui chaque jour, font des choix qui détermineront le prochain chapitre de l’histoire de leur vie. Aujourd’hui, j’avais envie de vous présenter 2 livres écrits par des femmes fascinantes qui s’assument telles qu’elles sont et qui ont mis de l’avant la liberté et l’espoir dans leurs publications respectives. Des livres qui font du bien et qu’il fait bon lire ou relire lorsqu’on se sent plus morose ou qu’on a besoin de réconfort.
Ici et maintenant
France Castel et Jean-Yves Girard
France Castel fait sa marque dans le monde artistique depuis plus de 50 ans déjà. Que ce soit en chanson, au cinéma ou à la télévision, sa versatilité lui permet de connaître plusieurs beaux succès et d’être appréciée par toutes les générations. Avec elle, l’expression on ne vit qu’une fois ne s’applique pas. On dirait qu’elle a eu mille vies tellement elle a tout vécu. La preuve : il s’agit là d’une seconde biographie pour l’artiste de 76 ans. Alors que la première Solide et Fragile, parue il y a plus d’une vingtaine d’années était une biographie de type plutôt classique dans laquelle France Castel livrait son récit de façon chronologique, la seconde est bien différente. Chaque chapitre est inspiré par un objet qui revêt une importance particulière pour elle. Elle s’ouvre avec franchise à son co-auteur, le journaliste Jean-Yves Girard ainsi qu’au public sur une multitude de sujets. En plus d’être rempli d’anecdotes incroyables, le livre peut aussi avoir la propriété de pousser le lecteur à avoir des réflexions sur sa propre existence, comme ce fût le cas pour moi. Peu importe la raison pour laquelle vous lirez ce livre, il y a fort à parier que vous le refermerez le cœur rempli d’espoir et avec une admiration pour la femme libre et assumée qu’est France Castel.
- Auteurs: France Castel et Jean-Yves Girard
- Maison d’édition : Éditions La Presse
- Parution : 2016
Pourquoi pas?
Mylène Viens
Mylène Viens est une jeune autrice vivant en Outaouais qui offre ici son premier effort littéraire. Pour ce premier roman, elle a choisi de nous offrir une charmante autofiction qui vous fera naviguer entre le rire et les larmes. On parle d’autofiction ici, car elle a créé une histoire inspirée de sa réalité de jeune femme atteinte de dystrophie musculaire. Myriam, son personnage principal, en souffre aussi et est animée de la même rage de vivre que l’autrice. On suit Myriam dans son quotidien, mais surtout dans sa quête de vivre un moment hors du commun et de profiter à fond du moment présent en vivant une escapade, qui pour la première fois la tiendra loin de ses parents pendant quelques jours, lui procurant ainsi un grand sentiment de liberté dont elle a toujours rêvé. Un agréable moment de lecture riche en émotions est à prévoir. Je recommande vivement cette lecture aux gens de toutes les générations. Cette autofiction saura vous divertir tout en vous faisant prendre conscience du caractère précieux de chaque moment.
- Autrice : Mylène Viens
- Maison d’édition : David
- Parution : 2018
Pour ces 2 autrices, il n’y a pas de limites dans la vie, juste plein de bonnes raisons d’en profiter!
Espérons qu’à travers leurs œuvres, elles vous transmettront la même passion pour la vie!
Crédit photo : France Bastien