Vos tout-petits ont-ils eu la chance de lire et de découvrir les contes plus classiques? J’ai une suggestion qui pourrait s’ajouter à votre bibliothèque. Si vous cherchez un format d’album original afin de faire connaître quelques-unes des histoires qui ont bercé votre enfance, la collection que je m’apprête à vous présenter s’adresse à vous.
Mes contes à déplier de Philippe Lechermeir, publiés chez Gallimard jeunesse, est tout indiqué pour présenter ces contes d’autrefois avec un petit plus. Comme le nom de la collection l’indique, le lecteur est invité à déplier les pages pour avancer dans sa lecture. Cette dernière devient donc très dynamique et les pages ouvertes à leur pleine grandeur font place à beaucoup de détails graphiques. L’auteur s’allie justement à plusieurs illustratrices différentes pour faire revivre des contes tels que “Le petit chaperon rouge”, “Hansel et Gretel”, “Bouclé d’Or et les trois ours” ou “Les trois petits cochons”.
Pour ma part, j’ai eu la chance de lire «Boucle d’Or et les trois ours», illustré par Charlotte de Ligneris. Quel plaisir que de plonger dans cette histoire revisitée sobrement par l’auteur! De plus, les illustrations grand format donnent l’impression au lecteur d’entrer, lui aussi, dans la maison des trois ours.
Cette collection a un effet wow qui a charmé instantanément mes tout-petits. J’ose espérer que les albums qui constituent cette dernière sauront plaire à vos apprentis lecteurs.
- Auteur: Philippe Lechermeir
- Illustratrice: Charlotte des Ligneris
- Date de parution: octobre 2019
- Éditeur: Gallimard jeunesse
Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet