Les invraisemblances commises par les auteurs qui ont osé une incursion dans l’univers féminin me font sourire. Deux polars, deux exemples :
Activités de filles (Jean Louis Fleury, L’Affaire Céline, p. 271)
Aglaé profite de sa journée de congé pour faire la grâce matinée, voir une amie esthéticienne, évacuer son stress au gym. Elle se lève à 10h et va passer le reste de la matinée chez son amie qui lui offre : nettoyage facial, épilation (aines et sourcils), manucure et massage des orteils (bizarre, juste les orteils). Mesdames, calculez. Même en FFWD, une fille ne peut recevoir tous ces soins en une matinée déjà bien entamée. Sans compter que deux amies, ensemble un samedi matin, vont assurément discuter et prendre – au moins – un thé ou un café. Ensuite, Aglaé enchaine au gym : courses, agrès, tapis, poids, 30 longueurs de piscine ET « un sauna alterné six fois avec des douches froides ». Une fille crinquée peut faire tout ça en un après-midi. Mais rarement après des soins qui la laisse généralement dans un état d’oisiveté béate. Le détail qui accroche : la piscine et le sauna après les soins. La peau fraichement épilée et la manucure supportent difficilement l’eau chlorée ou salée et la chaleur intense.
Fantasmes masculins (Pieter Aspe, Pièce détachée, p. 190 à 218)
Hannelore est une jeune femme. Elle est mariée à un commissaire avec qui elle a deux enfants, en bas âge d’après le contexte. Elle est juge d’instruction, il est commissaire en crise de quarantaine, ils ont à travailler ensemble. Un matin, au milieu de l’enquête, le commissaire débarque dans le bureau de sa femme et le couple se laisse aller à une petite-vite. En soirée, Hannelore prend un verre avec son mari, qui lui propose, comme ultime activité de cette interminable journée riche en rebondissements, de « faire un bébé ». Elle refuse en ouvrant son sac à main pour lui montrer ses tampons. « Tu avais encore oublié? demanda-t-elle. » (p. 218)
Questions : On est considéré jeune femme jusqu’à quel âge? Peut-on être juge si on est jeune (en Belgique)? Une femme préoccupée par son travail de juge se laisse-t-elle aller à des cabrioles sur son bureau en début de journée? Avec son mari avec qui la passion fougueuse des débuts n’est statistiquement plus au rendez-vous? Si elle a ses règles ou est sur le point de les avoir? Mesdames, si vous arrivez à avoir une vie aussi trépidante avec une famille et un emploi exigeant à tous points de vue, donnez-moi votre recette SVP.
On lit L’Affaire Céline? Oui. Je crois cependant qu’il est préférable de lire les romans précédents dont Aglaé est la protagoniste.
On lit Pièce détachée? Non. Le problème provient de l’histoire, de l’auteur ou de la traductrice? Je ne sais pas, mais je lirais un autre livre de la série avant de trancher sur la série.
- Auteur: Jean Louis Fleury
- Nombre de pages: 335 p.
- Titre: L’Affaire Céline
- Date de parution: septembre 2015
- Éditeur: Alire
- Provenance: Livre acheté lors d’une rencontre avec l’auteur, un homme charmant et franchement sympathique. C’est aussi une bonne raison pour lire un livre.
- ISBN: 9782896158959
- Auteur: Pieter Aspe
- Traductrice: Emmanuèle Sandron
- Nombre de pages: 300 p.
- Titre: Pièce détachée
- Date de parution: janvier 2012
- Éditeur: Albin Michel
- Provenance: Offert en cadeau
- ISBN: 9782226238290