Inspiré par de carnets et de mémoires de ses ancêtres, Jack Todd, ancien chroniqueur sports de The Gazette, raconte l’épopée de trois générations à travers les grands événements historiques entre 1863 et 1933. Le livre de 584 pages se divise en six livres chronologiques qui se déroulent du Mississippi au Nebraska, mais ne vous méprenez pas, l’œuvre se lit vraiment facilement. Le fait qu’on lit l’histoire d’une seule famille sur trois générations rend le tout très intéressant, on voit l’évolution de l’époque ainsi que des descendants d’Eb Paint et de Cora Hunter.
Le récit débute alors qu’Eb Paint a abandonné son vieux navire pour tenter sa chance dans le Montana où il espère trouver de l’or. Le bateau le mènera finalement au Dakota où il espère devenir quelqu’un. Peu de temps plus tard, il recroisera une femme qu’il avait connue sur le bateau, la belle Cora, une femme à moitié sioux. Ensemble, ils tenteront d’améliorer leur sort. Ils auront deux enfants, des jumeaux, Eli et Ezra:
Ils étaient grands, larges d’épaules, turbulents, énergétiques, audacieux et n’avaient peur de rien. […] Comme Eb était souvent absent pour transporter des marchandises, faire des affaires ou chercher à en conclure, Cora se chargeait en grande partie de leur instruction. Elle leur apprit ainsi à monter à cheval, à se servir d’un fusil, à dépiauter un cerf, à tuer un serpent à sonnettes sans se faire mordre. Elle leur parlait souvent en Lakota pour qu’ils apprennent la langue, qui se faisait penser au bruit du vent dans les pins.
– p. 116
Malheureusement, à cause des conditions de l’époque, Eb et Cora mourront à un jeune âge et laisseront les jumeaux orphelins à l’âge de 15 ans. Les deux frères partiront sur la route voir s’ils ne peuvent pas travailler en conduisant les troupeaux de Texas Longhorn. Ils trouveront un mentor du nom de Teeter Spawn qui leur dit tout de suite la vérité, des troupeaux de Longhorn, il n’y en a plus. Les jumeaux décideront de l’accompagner au Wyoming où ils seront cowboys pour un employeur pas très sympathique qui les traitera comme de la main-d’œuvre bon marché. Il s’agit du propriétaire du ranch O’Bar, Dermott Cull, une crapule. Malgré cette tête dirigeante, les frères deviendront des légendes pour être capables de rattraper n’importe quelle bête. Après plusieurs longs mois d’hiver dans des conditions atroces, les frères, Teeter Spawn et deux autres cowboys fomenteront un plan pour voler le troupeau de l’O’Bar et tenter leur chance plus loin près du Montana.
Eli Paint passera très près de la mort, mais réussira à survivre et avec son jumeau achètera une terre et toujours plus de troupeaux pour bâtir ce qui deviendra le domaine La Fantaisie. Eli tombera amoureux d’une jeune femme pleine d’audace, Livvy. Ensemble, ils auront plusieurs enfants, dont plusieurs filles, qui deviendront des cowgirls qui n’ont rien à envier à aucun homme. Parmi la fratrie, la douce Velma aura le malheur de tomber amoureuse d’un jeune « chuchoteur » de chevaux. Alors qu’Eli apprend que sa fille est enceinte, il la bannit. Malheureusement, la seule personne qui aurait pu le raisonner, Livvy, est morte.
Acceptant son triste sort, Velma aura une vie plus que difficile, mais conservera, malgré tout, la tête froide avec une force plus grande que nature. Sa fille, Emaline, héritera de cette force de caractère en défendant sa mère, mais en renouant aussi avec son grand-père qui reconnaitra, trop tard, ses propres erreurs.
Dans ce roman western, on suit, effectivement, des cowboys, des hommes à la recherche d’or et de nouveaux territoires, mais on suit, surtout, quatre générations de femmes qui ont porté leur famille, leur prospérité à bout de bras afin de permettre à la génération suivante de vivre mieux. Le roman est bien écrit et nous fait voyager à une époque pas si lointaine qui nous fait tout de même apprécier tout le travail et l’amour que nos ancêtres ont apportés en défrichant un territoire immense. Ne vous laissez pas décourager par la longueur du roman, il se lit magnifiquement bien.
- Auteur: Jack Todd
- Traductrice: Michelle Tisseyre
- Maison d’édition: Pierre Tisseyre
- Parution: 29 avril 2026
- Nombre de pages: 584
Crédit photo: Valérie Ouellet




Aucun commentaire