Les enfants québécois sont chanceux : chaque jour, ils apprennent et évoluent dans un milieu sécuritaire. Malheureusement, tous n’ont pas cette chance. C’est ce que met en lumière l’album de Payam Ebrahimi et Hadi Baghdadi (traduction de Marie-Andrée Dufresne).
Par une journée des plus ordinaires, quelque part au Moyen-Orient, de jeunes élèves sont surpris lorsqu’une bombe atterrit en plein milieu de leur classe. Heureusement, la bombe n’explose pas. Comment faire pour s’assurer qu’elle reste intacte ? Au fil des pages, les enfants apprendront à composer avec sa présence, la transformant presque en élément du quotidien.
La bombe et l’école est un album qui offre une belle occasion d’amorcer le dialogue avec les enfants au sujet de la guerre et la violence dans le monde. J’ai trouvé cette œuvre assez surprenante, puisque l’auteur aborde un sujet délicat, grandement d’actualité, et ce, sans détour. Le texte est assez accessible aux plus jeunes, notamment grâce aux illustrations de Hadi Baghdadi, qui soutiennent bien le contenu. C’est un album différent par son sujet sensible, mais qui propose une façon simple et touchante de dédramatiser une réalité difficile.
- Auteur : Payam Ebrahimi (Traduction Marie-Andrée Dufresne)
- Maison d’édition : 400 coups
- Date de parution : avril 2025
- Nombre de pages : 40 pages
Crédit photo : Rébecca Bigué
Aucun commentaire