Dans ce roman un peu atypique, un homme sino-canadien se rappelle sa relation amoureuse avec une artiste japonaise qui est venue s’installer à Toronto. Le narrateur relate leur relation intime particulière: il se sait moins beau qu’elle. Au fil de leur relation, il lui raconte souvent des histoires inspirées de légendes chinoises ou d’autres œuvres du monde oriental.
Ce journal intime est donc entrecoupé de plusieurs petites histoires sur lesquelles les deux amoureux ont leur propre opinion et philosophent. On les suit aussi dans leur voyage à Hong Kong où l’homme retrouve l’enfance tout en se sentant étranger, lui, qui vit maintenant au Canada depuis de nombreuses années.
On vit aussi leur séparation inévitable et leurs retrouvailles alors qu’elle tient sa première exposition à Prague, leur relation étrange revit alors l’espace de quelques jours.
Ce roman est différent de tout ce que j’ai pu lire jusqu’à maintenant et c’est très bien ainsi. On lit ce livre avec une lenteur propre à l’histoire intime qui s’y déroule. L’auteur offre un point de vue unique sur sa vie à Toronto, sur l’amour et avec les histoires qu’il raconte à son amoureuse. À découvrir si vous avez envie de découvrir un ouvrage différent qui aborde la mémoire, le désir, l’amour d’un point de vue de la diaspora asiatique transnationale.
- Auteur: Sheung-King
- Traducteur: Benoit Laflamme
- Maison d’édition: L’interligne
- Parution: 6 mars 2025
- Nombre de pages: 141
Crédit photo: Valérie Ouellet
Aucun commentaire