Littérature québécoise Nouveauté Quoi lire?

Nos mères meurent 

***coup de cœur*** 

Dans un hommage ultime, magnifique et déchirant, Isabelle Rivest co-écrit ce récit avec sa mère maintenant décédée. Francine Turbide, 63 ans, écrivain public, est décédée prématurément. Happée par la démence, sa fille Isabelle exauce un de ses derniers souhaits : écrire un livre.  

Maman, nous sommes en train d’écrire un livre. Dans ce processus, je serai vivante et toi tu seras morte. Est-ce que c’est correct? Je pense que c’est correct. Nous n’allons pas nous excuser. C’est un collage audacieux, une ultime démarche pour te sentir près de moi.   

Ce récit fort et brutal entremêle les genres : correspondance, récit, chansons, afin de faire triompher la vie, le beau plutôt que cette mort qui semble si injuste.   

Isabelle Rivest et Francine Turbide ont une plume magnifique, franche, pleine qui réussit à nous toucher en plein cœur. En racontant leurs histoires familiales des Îles-de-la-Madeleine à l’Abitibi-Témiscamingue, elles partagent avec nous l’importance des racines, la liberté chèrement acquise, la vie si fragile.   

J’ai lu ce livre d’une traite avec l’aide de quelques mouchoirs et le rappel de profiter de chaque moment avec ma mamito à moi.   

  • Autrices: Isabelle Rivest et Francine Turbide 
  • Maison d’édition: Quartz 
  • Parution: 18 mars 2025 
  • Nombre de pages: 130 

Crédit photo: Valérie Ouellet 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire

Page par Page