Ado Littérature jeunesse Nouveauté Quoi lire?

Raconte-moi… Alexandra Strélinski et Luc Poirier 

Dans la collection Raconte-moi de la maison d’édition Boomerang, on découvre des personnalités afin de les présenter aux adolescent. e. s. Deux des dernières sorties de cette collection concernent l’extraordinaire pianiste Alexandra Strélinski et l’entrepreneur millionnaire Luc Poirier.  

Alexandra Strélinski  

Cette jeune femme est maintenant mondialement connue pour ses compositions au piano. Alexandra Strélinski a toujours aimé le piano et a toujours continué ses leçons même quand sa famille a déménagé en Europe. Elle a eu d’excellents professeurs qui l’ont aidé à persévérer malgré la discipline rigoureuse que la musique impose aux musiciens. Alexandra a rapidement voulu composer des pièces musicales qui mettaient les auditeurs dans une ambiance. Grâce à des contacts et à des concours de circonstances heureux, elle a pu participer à la trame sonore d’une série du réalisateur Jean-Marc Vallée. Cet album, Inscape, fait beaucoup parler, les gens sont rapidement conquis par l’atmosphère du disque.   

La compositrice est ravie puisque la création et l’enregistrement de l’album ont été réalisés alors qu’elle était en peine d’amour.   

C’est le début d’une grande carrière ! Bien sûr, le covid mettra tout sur pause, mais les gens en recherche de douceur continueront à écouter et à apprécier l’artiste. Cette période permettra de composer son nouvel album : Néo-Romance.   

D’une jeune fille timide à célébrité, la biographie pour jeunes d’Alexandra Strélinski a tout pour vous impressionner.   

  • Autrice : Johanne Mercier  
  • Parution : 24 septembre 2024  
  • Nombre de pages : 192  

Luc Poirier  

Je dois vous avouer que je ne connaissais pas du tout l’entrepreneur québécois Luc Poirier. Celui-ci a, toutefois, une histoire digne d’un film de Disney. Luc Poirier grandit avec ses parents et son frère. Alors qu’il est encore tout jeune, 5 ans, ses parents se séparent. Il grandira avec sa mère et son frère dans des HLM (habitations à loyer modique). Sa mère a décidé de ne pas travailler pour être là pour ses deux fils, mais financièrement leur situation est très difficile. Ils vivent des allocations gouvernementales et doivent souvent se faire aider par des banques alimentaires ou des paniers de Noël. Le petit garçon accompagne parfois sa mère dans les magasins et il se prend à rêver à tout ce qu’il pourrait obtenir avec plus d’argent. Il a donc l’idée à 7 ans, seulement, de vendre des bonbons d’Halloween à l’unité lorsque la fête est passée. Ce faisant, il fait rapidement de petits profits. Le jeune Luc Poirier vient de comprendre le concept de l’offre et de la demande, mais surtout comment faire des profits.   

À l’école, Luc est attentif, mais très solitaire. Les autres le trouvent un peu trop « nerd ». L’adolescent est aussi attiré par les sports, il voudrait tellement jouer au hockey, mais l’équipement est trop dispendieux et sa mère n’a pas les moyens de lui acheter celui-ci. Luc, qui collectionne depuis un certain temps les cartes de hockey, a l’idée de commencer à faire des échanges qui s’avéreront très lucratifs. Plusieurs autres petites entreprises lui permettront d’accumuler beaucoup d’argent, assez d’argent pour se payer une Porsche au secondaire !!! L’entrepreneur est né.  

Luc ne cessera jamais d’étudier tout en travaillant dur, sa créativité et sa persévérance feront de lui un des meilleurs entrepreneurs québécois selon EY World Entrepreneur of the Year en 2024. 

  • Auteur: François Perreault 
  • Parution: 7 janvier 2025 
  • Nombre de pages: 207 
  • Maison d’édition: Boomerang 

Crédit photo: Valérie Ouellet 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire

Page par Page