***coup de coeur***
Cette histoire fictive s’inspire d’histoires réelles, Une femme dans la course raconte l’incroyable périple des femmes pour obtenir le droit de… courir.
Christine, jeune fille de 10 ans, vient tout juste de perdre sa mère. Elle est dévastée. En plus, son père ne la comprend pas. Il lui fait bien comprendre que tout ce qui lui reste à faire c’est de l’aider avec la ferme et de se trouver un bon mari lorsqu’elle sera en âge de se marier. Pourtant, c’est loin d’être l’objectif de Christine qui souhaite avant tout être libre. Ce sentiment, elle le ressent lorsqu’elle court bien que tout son entourage soit loin d’approuver ce comportement dérangeant pour une fille.
Marcel, son ami d’enfance, a toujours éprouvé des sentiments pour Christine, mais malheureusement pour lui, ce n’est pas partagé. Elle se sent incomprise et décide de partir à Paris retrouver l’ancienne infirmière de son père qui est devenue au fil du temps plus qu’une amie, mais une autre mauvaise nouvelle attend Chris, cette dernière vient d’accoucher d’un bébé. Être une mère célibataire, à cette époque, est très mal vu. Chris décide alors de participer au célèbre marathon de France. Les organisateurs refuseront son inscription puisqu’aucune femme ne peut s’y inscrire, les femmes sont incapables physiquement de courir 42 km selon ces mêmes organisateurs.
Déguisée sous sa casquette et des vêtements longs, Christine s’intègre dans le marathon de France sans dossard officiel. Rapidement, des coureurs reconnaissent qu’elle est une femme et l’encouragent. Plusieurs lui ordonnent de se découvrir pour éviter un coup de chaleur en lui promettant de la protéger. Puis, la foule l’encourage, les journalistes veulent savoir son nom. La nouvelle se propage. Les organisateurs sont furieux, mais ne peuvent pas l’arrêter pendant la course, Christine est trop bien entourée. Elle arrivera non seulement à terminer la course, mais elle devancera de nombreux autres marathoniens.
J’ai dévoré cette bande dessinée, nous oublions trop souvent que nos libertés n’ont pas été acquises il y a très longtemps et, surtout, qu’elles sont fragiles. Ce magnifique ouvrage nous le rappelle. Les images, l’histoire, tout est bien ficelé. En plus, Pierre Morath a inclus un dossier historique à la fin avec les réelles histoires des premières coureuses, mais aussi une brève histoire de la course à pied. C’est fascinant !
La bande dessinée Une femme dans la course est pour toustes, elle est universelle dans ses thèmes et dans son format. L’ouvrage plaira certainement à toustes les adeptes de ce sport.
- Autrice: Marie Duvoisin
- Illustratrice: Gwénola Morizur
- Maison d’édition: Le Lombard
- Parution: 14 janvier 2025
- Nombre de pages: 93
Crédit photo: Valérie Ouellet
Aucun commentaire