Le déjà célèbre bédéiste Guy Delisle nous fait découvrir l’univers fascinant des débuts de la photographie et de la caméra à travers la personne d’Eadweart Muybridge.
Pionnier quant à la photographie, ce dernier voit le jour en Angleterre, mais décide à l’aube de sa vie adulte qu’un destin plus grand l’attend en Amérique. Il se rendra donc à San Francisco et devient libraire, mais rapidement il se lasse et découvre le merveilleux monde de la photographie, mais il lui arrivera une mésaventure et repartira en Europe se faire soigner. À son retour en Amérique, il trouve que les studios de photographie manquent de naturel, que ça manque de vie. Il démissionne et part pour Yosemite pendant 5 mois découvrir des paysages encore méconnus des Américains. Il se met souvent à l’avant-plan dans des poses qui permettent de mesurer l’immensité de la nature.
De retour de ce voyage, il se constitue un studio ambulant équipé d’un laboratoire de voyage, il se fait remarquer par les galeries d’art. À 37 ans, il devient un des plus célèbres photographes des États-Unis.
Dans les mêmes années, autour de 1870, un célèbre homme qui a participé à la construction du Central Pacific Railroad, Leland Stanford devient très riche. Il rencontrera Muybridge afin que ce dernier photographie son manoir. Leland Stanford est également amateur de courses de chevaux. À cette époque, personne ne comprend vraiment le mouvement du cheval au galop. Or, il s’agit peut-être de la clé pour créer des champions et gagner les courses. Le riche homme d’affaires a déjà sa théorie, au galop, le cheval quitte un moment le sol, il engagera Muybridge pour tenter, avec ses photographies, de prouver le mouvement. Cependant, à l’époque, la photographie ne peut pas saisir de mouvement et les contraintes pour prendre une « bonne » photo sont nombreuses, mais Muybridge accepte le défi. Le photographe rencontre aussi dans cette période sa future épouse, une jeune femme de 18 ans qu’il laissera seule souvent afin de partir et découvrir de nouvelles inspirations pour ses photos.
Cette union finira très mal puisque Muybridge tuera l’amant de sa femme et sera emprisonné. Pourtant, avec l’aide de son ami Stanford, il sera déclaré non coupable au procès et il pourra reprendre ses recherches pour améliorer ses photos.
En 1878, Muybridge réussit à l’aide de plusieurs caméras, des déclencheurs plus précis, à photographier le galop d’un cheval et ainsi à avoir la preuve irréfutable que le cheval quitte le sol un court instant. Une fraction de seconde qui change la perspective du monde.
Muybridge reprendra cette méthode, la bullet time shot, pour photographier tous les animaux en mouvement, mais aussi tous les humains, nus, dans différents mouvements aussi.
Il finira sa vie en donnant des conférences où il montre une séquence du cheval au galop et de courtes animations. Il tentera de vendre ses livres. Son travail va inspirer maints autres inventeurs dont les frères Lumières avec le cinématographe. Il a ouvert la voie à la photographie et au cinéma tels que nous les connaissons aujourd’hui.
La force de Guy Delisle est dans l’écriture et son dessin évidemment, cet ouvrage m’a captivé. Je ne connaissais pas Muybridge du tout. Delisle a inclus plusieurs originaux du photographe qui permettent aux lecteurices de véritablement voir l’évolution et le travail de son sujet.
La lecture est rendue plus légère avec la vie mouvementée de Muybridge, ses accidents, le meurtre accompli, les querelles avec les Stanford aussi. J’ai souvent été étonnée pendant ma lecture autant que fascinée par le travail d’un pionnier. J’ai adoré l’ouvrage bien qu’il ne ressemble pas à ce que Guy Delisle a fait auparavant. Je vous invite à découvrir cette bande dessinée originale qui permet de passer un bon moment de lecture, l’ouvrage donne aussi envie de pousser les recherches sur l’homme et l’artiste qu’a été Eadweard Muybridge.
- Auteur et illustrateur: Guy Delisle
- Maison d’édition: Delcourt
- Collection: shampooing
- Parution: 10 février 2025
- Nombre de pages: 203
Crédit photo: Valérie Ouellet
Aucun commentaire