Huriya est le nom de plume de l’autrice d’Aux ventres des femmes, elle a fait paraître auparavant le roman Huriya par Huriya en 2021et ce livre a été sélectionné pour le Prix du meilleur roman Points 2024.
Dans le présent roman, elle raconte l’histoire de Shahrazade, jeune fille d’une grande beauté, mais qui souffre d’être une femme dans un pays de la Péninsule arabique. Son père, un homme avare qui se plaint de n’avoir que des filles, n’hésite pas à prendre une quatrième femme afin d’arriver à ses fins. Shahrazade grandit en ayant le sentiment que son père et la société la rejettent:
Les femmes et les déviants sont la population à surveiller. Je vis dans un pays que je ne veux pas nommer. Mon pays est devenu innommable. P.29
Alors qu’elle grandit en apprenant que les femmes sont inférieures et impures, elle souhaite, plus que tout, échapper à cette vie qui prive les femmes d’à peu près tous les droits. Sa grand-mère paternelle la surveille de très près en allant jusqu’à vérifier sa pureté et sa virginité à plusieurs reprises. Ce n’est donc pas surprenant que, dès qu’un homme très riche demande Shahrazade en mariage à son père alors qu’elle n’a que 14 ans, il accepte. La jeune beauté décide alors de tenter le tout pour le tout et de fuir le plus loin possible. Elle rencontrera, dans sa fuite, une caravane composée d’un homme et de plusieurs femmes qui l’aideront et qui lui apprendront ce qu’est la vraie sexualité, la sensualité et la liberté:
– Il est où, le Paradis ?
– Dans les ventres des femmes. Ce sont les plus beaux mausolées devant lesquels tous les hommes devraient s’agenouiller.
p. 262
Aux ventres des femmes est un livre singulier qui ouvre la porte sur ce qui se passe dans plusieurs pays où les femmes sont considérées comme des objets et n’ont aucun droit, aucune éducation sur leurs corps et la sexualité. Il émane du personnage principal un immense désir d’exister et de jouir dans tous les sens du terme, ce qu’elle trouvera, malheureusement, qu’en fuyant son pays et les hommes qui le régissent. C’est un roman important pour mieux comprendre ce que des millions de femmes subissent et pour continuer à se battre pour les droits des femmes partout dans le monde.
- Autrice: Huriya
- Maison d’édition: Rue de l’Échiquier
- Parution: 30 septembre 2024
- Nombre de pages: 296
Crédit photo: Valérie Ouellet
Aucun commentaire