Nouveauté Poésie

Parmi les femmes – De Prague à Sarajevo 

Aimée Verret est une poétesse et une amoureuse des langues, elle a publié son deuxième livre chez La Peuplade cet automne. Cet ouvrage est entre un récit documentaire et un recueil de poésie, elle rend dans ce livre hommage à plusieurs femmes, maintenant décédées, originaires de l’ex-Yougoslavie. Ces femmes proviennent de tous les milieux, quelque fois artistes, résistantes ou simples citoyennes:  

Au-delà de la politique, j’ai voulu établir un dialogue avec chacune de ces femmes, leur proposer une version de leur histoire telle que je la comprends pour qu’elles me lancent par la suite une de mes vérités au visage.
– P.6 

On a donc rapidement l’impression de faire partie du voyage d’Aimée Verret, de découvrir ces femmes avec elle dans les Balkans, l’autrice propose une prose ponctuée de mots étrangers qui nous permet tout de même de bien cerner la femme dévoilée:  

Ton histoire, je la rencontrerai après mon premier séjour, puis je l’insèrerai ici, reconstruisant mon voyage après coup. Parenthèse percée à travers la masse épaisse de destins ; quelque chose qui donne espoir et pas en même temps, comme une pièce de théâtre d’Aleksandar Hemon vue en BCS [bosnien-croate-serbe]et comprise aux deux tiers.
– P.172 

On s’habitue rapidement à l’écriture de Verret et on se laisse porter par ces femmes qui méritent qu’on les rappelle, certains récits plus touchants ou émouvants que d’autres même si toutes les femmes finissent par être de magnifiques découvertes. 

Ton histoire est la preuve qu’il n’y a pas que les violences qui se multiplient. La générosité aussi se propage, si on est assez têtu.e, à coups de galets, de rides, de ce qu’il faut bien appeler résistances.
– P.198 

Entre récit de voyage et poésie, Parmi les femmes, nous permet de découvrir plusieurs femmes qui sont malheureusement restées trop longtemps dans l’ombre. L’autrice réussit bien à les mettre en lumière, à sa façon, en poèmes.  

  • Autrice: Aimée Lévesque 
  • Maison d’édition: La Peuplade 
  • Parution: 6 novembre 2024 
  • Nombre de pages: 344 

Crédit photo: Valérie Ouellet 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page