Littérature québécoise Nouveauté Quoi lire?

La perle verte

Ladra, Geillis, Dron et Faolan constituent une bande de voleurs qui oeuvrent sur les routes à la recherche d’une proie intéressante. Mandatés pour retrouver une perle verte aux vertus magiques, ils s’aventurent vers le château de North Wood. Ladra vole l’identité d’une prétendante du prince Kenneth pour s’infiltrer dans cette mystérieuse famille isolée. Mais une fois dans le château, Ladra se retrouve vite sans ses compagnons, et rencontre de multiples défis pour rester en vie. La famille du prince Kenneth cache en effet un terrifiant secret, et ce, sur plusieurs générations…

Premier roman d’Amélie Bougie, La perle verte est un texte sympathique à découvrir aux éditions Lux&Nox, dans la collection Révélation. L’alternance des chapitres entre l’histoire de Ladra, des extraits de recueil de contes et des échanges épistolaires d’une autre époque, permet un rythme soutenu grâce auquel on découvre petit-à-petit les mystères qui entourent la fameuse perle verte. L’ambiance un peu gothique et surnaturelle est une réussite, et le fait que les personnages importants soient des femmes est bien agréable.

Réécriture très libre du conte La princesse au petit pois d’Hans Christian Andersen, La perle verte est également inspiré des contes Barbe-bleue, La petite sirène et Le prince serpent, l’autrice nous le confie dans la Note finale (à lire absolument!).

→ Pour jeunes adultes.

  • Autrice : Amélie Bougie
  • Maison d’édition : Lux&Nox – Collection Révélation
  • Date de parution : novembre 2024
  • Nombre de pages : 304

Crédit photo : Annick Lavogiez

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire

Page par Page