Le Parlement des écrivaines francophones a vu le jour à l’initiative de l’autrice et journaliste tunisienne Fawzia Zouari à la fin des années 2010. Depuis sa création, cette organisation rassemble des écrivaines francophones du monde entier pour faire entendre leurs voix.
Cet automne, sous la direction de Lise Gauvin et Fawzia Zouari, Mémoire d’encrier publie les échanges issus de la cinquième rencontre du Parlement, tenue à Montréal en avril 2024. Réunissant des autrices d’Afrique, d’Amérique et d’Europe, cette édition s’est centrée sur l’impact du Québec en tant qu’emblème du féminin francophone.
À travers les textes proposés par une multitude d’écrivaines extraordinaires, on découvre la diversité des expériences vécues au sein des différentes francophonies. Écrire en français en tant que femme n’a pas les mêmes enjeux selon les contextes géographiques et culturels. Il est rare de lire de telles réflexions à l’intérieur d’un même livre! Ces contributions explorent les tensions, les conflits, les choix linguistiques parfois complexes et les processus de décolonisation. Elles offrent une plateforme essentielle à des voix qui, il n’y a pas si longtemps — et peut-être encore dans un avenir incertain si nous ne faisons pas preuve de vigilance —, étaient réduites au silence.
La francophonie au féminin est une œuvre riche et plurielle. Elle permet de découvrir une variété de perspectives et souligne l’importance, pour le Québec, d’écouter les voix francophones venues d’ailleurs. Inspirons-nous de ces voix féminines, puissantes et pertinentes, qui enrichissent le paysage littéraire et culturel francophone.
- Sous la direction de : Lise Gauvin et Fawzia Zouari
- Éditions : Mémoire d’encrier
- Parution : 4 novembre 2024
- Pages : 200 pages
Crédit photo : Patrice Sirois
Aucun commentaire