Essai Nouveauté Quoi lire?

L’errance des racines 

Sébastien Ste-Croix Dubé est essayiste, romancier et conférencier. Cet automne, il nous offre des réflexions profondément ancrées dans un lieu qui lui est cher : la forêt. 

Organisées avec soin par saisons, ses réflexions examinent la relation complexe entre l’être humain et la forêt. Comment en sommes-nous venus à négliger et à traiter avec si peu de respect cet environnement vital ? Pourquoi connaissons-nous si peu cet espace qui est pourtant tout près de nous ? Pour répondre à ces questions, Ste-Croix Dubé adopte une approche résolument positive et lumineuse. Avec une sérénité palpable, il explore des pistes qu’il défriche avec patience et profondeur. 

Dans ses écrits, il analyse les interactions entre l’humain, la forêt et divers thèmes tels que l’argent, les plantes, le temps, l’habitation, et bien d’autres. Il s’efforce de trouver des solutions pour établir un équilibre, malgré le gouffre que nous avons creusé entre nous et la nature. L’auteur ancre ses réflexions autour de sa famille, en particulier de ses filles, dans l’espoir de leur offrir un avenir radieux. 

L’errance des racines est un ouvrage qui pousse à la réflexion. Sébastien Ste-Croix Dubé condense ses pensées avec brio dans un livre à la fois engageant et éclairant. À lire de préférence loin de la ville, car vous risquez d’avoir envie de fuir cette dernière pour rejoindre la nature. 

  • Auteur : Sébastien Ste-Croix Dubé 
  • Éditions : Varia (coll. Proses de combat) 
  • Parution : 16 octobre 2024 
  • Pages : 210 pages 

Crédit photo : Patrice Sirois 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire

Page par Page