Littérature jeunesse Littératures autochtones Nouveauté Quoi lire?

Le disparu de Lac-Aux-Vents

Michael Hutchinson est un auteur et militant pour les droits des familles et des communautés autochtones appartenant à la nation crie de Misipawistik. Il est connu pour sa série jeunesse A mighty muskrats mystery. Cet automne, Boréal publie la traduction du premier livre de la série : Le disparu de Lac-Aux-Vents

Sam, Otter, Atim et Chickadee sont quatre cousins habitant dans la communauté de Lac-Aux-Vents. Ils sont inséparables et on les appelle Les rats musclés. Un jour, un archéologue disparaît sur le territoire de la réserve. Alors que plusieurs événements se déroulent en même temps (manifestation environnementale, conflits, drames familiaux), les quatre cousins décident de mener l’enquête et de retrouver le disparu de Lac-Aux-Vents.  

Ce premier tome jeunesse pour les douze ans et plus est rempli de rebondissements. Les péripéties se succèdent sans arrêt et gardent vraiment le lectorat en haleine. Les enfants se butent à plusieurs obstacles tout aussi imprévisibles les uns que les autres. Le mystère à résoudre est vraiment bien construit.  

Puis, les thèmes du roman ne se limitent pas à l’enquête. On traite aussi de la vie dans la communauté autochtone de Lac-Aux-Vents, de problèmes familiaux et d’environnement. C’est une histoire avec beaucoup plus de nuances qu’une simple enquête. L’objectif des rats musclés devient un prétexte pour entendre l’excellente voix de conteur de Hutchinson.  

Les personnages sont aussi très attachants. Les personnalités de quatre cousins sont complémentaires et chacun utilise bien ses forces pour aider l’enquête. Ce n’est pas une histoire de superdétective à la Sherlock Holmes. Ce sont vraiment quatre cousins plus débrouillards et déterminés que clairvoyants. Ça rend l’histoire infiniment plus intéressante. 

Le disparu de Lac-Aux-Vents est un excellent roman d’enquête pour les jeunes adolescents. Espérons que tous les tomes de la série seront bientôt disponibles en français! 

  • Auteur : Michael Hutchinson (traduction de Catherine Ego) 
  • Éditions : Boréal, collection Boréal inter 
  • Parution : 27 septembre 2022 
  • Pages : 219 pages 

Crédit photo: Patrice Sirois 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page