Kristina Gauthier-Landry signe un roman poétique qui rend hommage à sa mère, au don de soi d’une mère pour son enfant. Roman épuré, chaque page est importante, magnifique.
Même dans son affranchissement, la fille est consciente du don que sa mère a fait pour qu’elle puisse en arriver là.
L’autrice relate l’histoire de sa mère, alors jeune femme qui tombe amoureuse d’un capitaine, ils prennent racine sur une île presque déserte, à l’écart du monde civilisé, pourtant la mère acceptera d’aller habiter avec sa fille en ville afin que cette dernière puisse avoir accès aux commodités. Il restera de cette relation beaucoup d’amour et d’admiration mutuelle. Kristina Gauthier-Landry raconte cette histoire d’une façon poétique, si magnifique, qu’on voudrait retenir chaque passage, chaque phrase est importante pour l’histoire, mais pour nous aussi. Je me permets d’inclure celles qui m’ont particulièrement touchées:
De la mort, ce n’est pas mourir qui m’inquiète. Non, c’est de ne pas être assez en vie.
– p. 144
Quand, malgré toutes nos précautions, j’attrape tout de même la maladie de l’adolescence, on se dispute pas mal à ce sujet. On est pourtant d’accord.
Je veux vivre.
Tu ne veux pas que je meure.
– p. 148
Raisons de sourire: se reposer, être agréable, être polie, avoir l’air intelligente, rester séduisante, ne pas faire de vagues, ne pas y croire, ne pas mourir, ne pas mourir, ne pas mourir.
– P.174
Œuvre unique en son genre, Le Don se dévore, mais le lecteurice ne souhaite qu’une chose: y retourner pour relire, redécouvrir la plume de Kristina Gauthier-Landry, l’hommage pour sa mère, le chemin parcouru par ces femmes.
- Autrice: Kristina Gauthier-Landry
- Maison d’édition: La Peuplade
- Parution: 2 octobre 2024
- Nombre de pages: 264
Crédit photo: Valérie Ouellet
Aucun commentaire