Les Clopin-Clopant * coup de coeur*
Roman jeunesse qui attirera les lecteurices aventurier.ères, les Clopin-Clopant est un immense coup de cœur. Ce n’est pas pour rien qu’il se retrouve aussi dans les choix des libraires sur le site leslibraires.ca. Une bande de bras cassés composée d’une humaine estropiée, un géant aveugle, une elfe au cœur malade et un lutin déprimé. Plus forte de leur handicap, la bande se tient ensemble, clopin-clopant et est unie face aux nombreux adversaires. Au fil de leurs aventures, chaque membre apprendra une leçon importante puisque leur épreuve ultime sera de se battre et vaincre leurs rêves brisés. Les Clopin-Clopant apprendront que l’union fait la force et que d’accepter sa souffrance est déjà un combat gagné.
J’ai adoré ce roman jeunesse parsemé d’images sorties d’un monde fantastique, mais aux nombreux défauts. Un monde où nos héros sont rejetés du fait de leurs différences. Ils se réunissent donc et ils s’apportent mutuellement force et courage. C’est une histoire extraordinaire bien ficelée qui nous apprend beaucoup sur la différence, l’entraide et le dépassement de soi. Un gros coup de cœur !
- Autrice: Agnès Marot
- Illustrateur: Chevalier Gambette
- Maison d’édition: l’école des loisirs
- Parution: 1er mai 2024
- Nombre de pages: 247
La légende de Sigrid
Sigrid est la fille unique d’un chef de clan dans un royaume du Danemark. Encore petite, elle a pourtant de grands idéaux: celui de devenir la première femme jarl. Alors que la tradition veut qu’une fille soit élevée en tissant, en cuisinant et en respectant les bonnes manières, Sigrid manie plutôt l’épée et cherche les conflits avec ses amis.
Alors qu’une pénurie de poissons s’abat sur le royaume et menace la population, Sigrid décide de défier Njord, Dieu de la mer et du vent. Par chance, son ami Kadji l’aidera dans sa quête. Est-ce que Sigrid réussira à démontrer qu’elle mérite d’être le prochain jarl ? Réussira-t-elle à faire revenir les poissons ?
La légende de Sigrid mêle légendes, mythologie nordiques et féminisme et ça réussit bien à capter l’intérêt. Moi, qui ne connaissais pas grand chose à ces légendes, j’ai bien aimé naviguer entre mythologie et présent avec Sigrid, petite fille au grand caractère. Le livre réussit à nous faire voyager d’une belle façon.
- Autrice: Julie Steis
- Maison d’édition: talents hauts
- Parution: 21 mai 2024
- Nombre de pages: 156
La Quête 1. La dame du lac perdu
Pelli vient d’une famille de chevaliers, où, à tour de rôle, ils doivent traquer la bête mais ce jeune homme n’a pas vraiment le physique pour cette quête. En même temps, il ne veut certainement pas décevoir son grand-père qui compte sur lui après plus de 1000 ans d’échecs répétés. Il trouvera une alliée en une fée qui vivait dans une forêt enchantée, mais il faut dire qu’il s’agit plutôt d’un marais pollué maintenant. Ensemble, ils partent à l’aventure et tenteront par tous les moyens de trouver cette bête, une étrange créature à tête de serpent, corps de léopard et pieds de biche.
“ – Vous n’avez pas tellement l’air d’un chevalier. Vous n’avez pas d’épée, pas d’armure. Vous n’avez rien du tout en fait… Vous savez faire du cheval au moins ?
– Heu, pas terrible…Je suis venu en bus”
J’ai beaucoup apprécié cet anti-conte. On assiste à un conte où le merveilleux doit triompher du banal de notre société avec ses défis bien réels. On sent que Pelli n’est pas vraiment courageux et que ces histoires de chevalerie ne lui tiennent pas tant à cœur, mais pour son grand-père, il est prêt à essayer. La Dame du Lac, la fée Nimué, est tout à fait charmante dans son marais pollué, elle essaie de survivre, mais sa magie ne fonctionne plus vraiment alors quand Pelli l’approche pour prendre possession de l’épée qui est supposée l’aider dans sa quête, elle ne fait ni une ni deux et s’allie avec le jeune adolescent. Tout pour la sortir de cet endroit rendu sordide. Une bande dessinée très drôle avec de magnifiques dessins. La trame narrative est originale et c’est un bon divertissement.
- Auteur: Wauter Mannert
- Illustrateur: Frédéric Maupomé
- Maison d’édition: Le Lombard
- Parution: 14 août 2024
- Nombre de pages: 120
Reines et dragons – La petite reine tome 1
Alors que le feu est pris dans le château, des monstres entrent dans la chambre de la princesse. Celle-ci s’étonne du fait que personne ne vient l’aider, mais elle réussit à se défendre puisqu’elle a une bonne base en arts martiaux, du moins en théorie. Le naturalien, magicien du château lui donne une bicyclette pour l’aider à s’enfuir, mais il meurt avant d’avoir pu expliquer à la princesse comment l’utiliser. Elle fera plusieurs rencontres intéressantes dans sa fuite dont un dragon et un chien appelé Terreur qui a peur de tout. Ensemble, ils tenteront de délivrer le château.
Cette histoire de princesse, bien qu’elle soit campée dans un monde merveilleux, a tout le reste les deux pieds dans la modernité. On aborde des thèmes actuels avec un humour noir et absurde: agressions sexuelles, anxiété, l’importance de la culture, la parentalité aussi. Bref, une princesse qui n’a pas besoin de prince charmant, elle a tout pour vaincre et décider de sa propre histoire. Une histoire de princesse “bad ass” très drôle.
- Auteur et illustrateur: Joan Sfar
- Maison d’édition: Dargaud
- Parution: 13 août 2024
- Nombre de pages: 51
Crédit photo : Valérie Ouellet
Aucun commentaire