Philippe Chagnon est auteur et poète. Il crée des univers qui lui sont propres dans lesquels se déroulent ses histoires. Dans cette optique, cet automne, il publie chez Hamac Du côté du Szechuan, un roman qui se déroule dans le même univers que son roman L’essoreuse à salade (Hamac, 2019).
Joanie, l’artiste contemporaine la plus en vogue au Québec, se fait kidnapper. On demande une rançon pour la libérer. L’événement est tellement chaotique que l’auteur nous le présente sous trois perspectives complètement différentes.
Parlons d’abord du style de Chagnon. Il écrit cette œuvre avec une grande ironie. Il critique lui-même ses propres choix à l’intérieur même de ses phrases. Il y a un côté incisif et railleur qui s’applique bien à la forme. Le livre est court et critique, alors ce côté à la fois malin et désopilant embrasse plutôt bien l’histoire. L’auteur est à la fois capable de ne pas se prendre trop au sérieux tout en écrivant quelque chose de particulièrement intelligent. Il souligne souvent l’absurdité du monde, des médias et de la façon dont on traite les événements. On est dans une certaine sphère du kafkaesque où l’on retrouve des trompettes en sourdine et de la fumée de cigarette qui, à défaut de venir d’un speakeasy, flotte dans un restaurant szechuanais.
Du côté du Szcechuan est une sorte de mini roman choral. On raconte trois fois la même histoire. Chaque facette est tellement différente qu’on ne s’ennuie pas. Chagnon réussit à rester pertinent et surprendre son lectorat même la troisième fois. De nouvelles intrigues sont toujours prêtes à être dévoilées. Le fait que le roman soit court aide énormément à garder les surprises efficaces. L’auteur a encore une fois été judicieux avec la forme.
Bref, Du côté du Szcechuan est un roman qui montre que Philippe Chagnon sait ce qu’il fait. Il a écrit un petit récit insolite qui fonctionne très bien. L’atmosphère et l’univers dans lequel se trouve cette histoire, tout comme la philosophie derrière, nous montrent que Chagnon a beaucoup de talent.
- Auteur : Philippe Chagnon
- Éditions : Hamac
- Parution : 24 septembre 2024
- Pages : 112 pages
Crédit photo : Patrice Sirois