Jean Désy est poète et médecin. Il publie cet été un nouveau recueil de poésie chez Mémoire d’encrier : Aimer la terre.
Tout le recueil du poète s’enracine profondément dans le territoire et la nature. Le titre est d’ailleurs d’une sincérité et d’une pureté quand même rare en poésie. Désy ne passe pas par quatre chemins pour nous exprimer l’amour qu’il a de la nature, des régions et du voyage.
Nous sommes issus du paysage
Comme le paysage nous transforme
Jubilations méditations
Impressions surimpressions
Nous manifestons sur les falaises
Comme nous prions devant les chutes
L’esprit et le corps fusionnés
– p. 16
Le poète déclame son amour profond pour la nature. Il louange les rivières, les montagnes, les fleurs et tout ce qui se trouve entre ces éléments. Dans la dernière partie du recueil, il s’envole dans le Grand Nord, où le Jean Désy pratique la médecine dans la vie. Encore une fois, il vante le territoire et la culture où il se retrouve, à la fois chez lui et en voyage. Sa sincérité est une euphorie même pour le lectorat.
Je marche dans la toundra de pierres et d’air
Et soudain pour une nanoseconde
Je disparais
J’ai attendu ce moment toute ma vie
Moment-lumière de mon destin
Je suis au monde
– p. 121
L’auteur s’extasie devant le monde et les vivants comme on atteint le nirvana. Ce recueil est absolument unique dans sa positivité. Exit la persona du poète malheureux derrière ses mots. Jean Désy jubile devant la grandeur de la nature et sa passion est contagieuse.
Aimer la terre est un plaidoyer pour un retour à la terre écrit par quelqu’un qui connaît très bien le sujet. Jean Désy veut que l’on renoue avec la nature qui nous entoure et il prône par l’exemple. Son nouveau recueil de poésie est un délice à cet égard.
- Auteur : Jean Désy
- Éditions : Mémoire d’encrier
- Parution : 5 août 2024
- Pages : 144 pages
Crédit photo : Patrice Sirois