Deux bandes dessinées ont été publiées récemment chez Glénat Québec qui abordent un pan de l’histoire de Québécoises et de Québécois ordinaires devenus célèbres à cause de drames: La non-vengée, le mystère de Blanche Garneau et La malédiction des Bernier.
La non-vengée, le mystère de Blanche Garneau
Cette bande dessinée à la couverture souple raconte le mystère entourant le meurtre de Blanche Garneau. Jeune fille à l’époque, Blanche quitte, le 28 juillet 1920, son travail pour se rendre chez elle, mais n’arrivera jamais à destination. Son corps sera retrouvé cinq jours plus tard par des enfants près de la rivière Saint-Charles à Québec. À l’époque, les policiers disposent de peu de moyens afin de recueillir des indices. Les parents adoptifs ont tardé à signaler sa disparition, la chaleur du mois de juillet a altéré le corps, il y a aussi peu de témoins.
De simple fait divers, le meurtre deviendra une affaire d’état! Les partis d’opposition, certains journalistes vont dénoncer l’incompétence des policiers à faire la lumière sur cette affaire, mais surtout ils vont laisser entendre que certains enfants de dirigeants seraient peut-être mêlés au viol et à l’assassinat. Des politiciens feraient obstruction à la justice! Un constable spécial sera nommé, un jury et un juge devront entendre les témoins ainsi que ceux qui diffusent des rumeurs, malheureusement tout ça ne mènera jamais à la résolution du crime.
J’ai beaucoup aimé cette bande dessinée, il nous rappelle que, même à l’époque, un simple événement pouvait devenir viral même sans réseaux sociaux ou internet. Il y a et il y aura toujours des gens prêts à trafiquer des vérités afin de faire monter leur popularité ou de nuire à quelqu’un. Un super polar bd à dévorer!
- Auteur: Michel Viau
- Illustrateur: Jocelyn Bonnier
- Parution: 25 mars 2024
- Nombre de pages: 152
La malédiction des Bernier
Ce drame-ci se déroule à Cap-Chat en Gaspésie et concerne toute la famille Bernier qui devra attendre des années, en 2006, avant de pouvoir faire le deuil de la disparition d’un de leurs navires et à son bord, des frères Bernier, descendant de prospères et célèbres navigateurs. Ce sera au total 10 vies qui seront perdus le 18 mai 1952 à bord du navire B.F.
Véritable documentaire et document de mémoire, cette bande dessinée raconte la vie de la famille Bernier de 1901 jusqu’en 1952, l’année où ils ont tout perdu. Ce navire de malheur ne sera retrouvé qu’en 2006, faisant de ce drame une attente interminable, mettant fin à l’espoir qu’un des hommes ait pu survivre au naufrage. On ne saura jamais avec certitude les raisons ayant mené au naufrage. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce malheur: des décisions irrationnelles, le goût d’aller vite, d’être prospère et des magouilles de grosses compagnies aussi.
Le travail de recherche de l’auteur est impressionnant et mérite le respect. Cette bande dessinée nous permet de retracer un pan de l’histoire des Québécois navigateurs, une histoire troublante, mais surtout très touchante. À découvrir.
- Auteur: Yves Martel
- Illustrateur: Dante Ginevra
- Parution: 18 mars 2024
- Nombre de pages: 120
Crédit photo: Valérie Ouellet