Littérature québécoise Nouveauté Poésie Quoi lire?

Super nouveautés dans la collection Fuwa Fuwa 

La collection Fuwa Fuwa de la maison d’édition La Bagnole en est une qui se dévore. Ce sont des textes courts et punchés. Juste à temps pour l’été, To do liste pour les jours tristes et L’amour est une niche sont parfaits pour se donner le goût de lire. Les deux ouvrages ont paru le 24 avril dernier. De la profondeur en condensé,dorénavant mes deux ouvrages préférés de cette collection. 

To do liste pour les jours tristes 

To do liste pour les jours tristes est un recueil de poésie que Lauriane Charbonneau adresse à un.e ami.e qui semble s’être enlevé.e la vie. Elle repasse les moments vécus ensemble et prodigue des conseils qu’elle aurait voulu que cette personne mette en pratique. C’est triste et c’est beau, le lecteurice peut ressentir toutes les émotions à travers ces quelques vers. C’est un ouvrage que tous devraient posséder et ressortir lors de jours tristes et offrir aussi. J’ai eu de la difficulté à ne pas recopier chaque page de cette œuvre magistrale, j’ai donc dû choisir:  

8. Désobéir 

Rien n’est plus beau que la mauvaise herbe qui pousse 
dans les craques du ciment, farouche, têtue. 
Il y a un exemple à suivre ici. 
Les miracles parviennent à sortir des espaces contrôlés. 
Je trouve toujours la beauté dans ce qui contredit. Mes 
parents appellent ça un trouble d’opposition. 
Moi, j’appelle ça le gros bon sens. 

  • Autrice: Lauriane Charbonneau 
  • Nombre de pages: 138 

L’amour est une niche 

Paru en même temps, un recueil sur l’amour: ses attentes, ses déceptions: L’amour est une niche d’Alexandra Campeau. Un recueil contemporain accessible à tous, aux ados, mais pas qu’à eux. La narratrice se demande si elle vivra un jour ce grand amour qui donne le goût de se poser, de se réveiller jour après jour auprès de la même personne: 

Le gars au fucking long nom composé 

mon voisin m’a dit 
que quand on est réellement 
en amour 
vivre dans une niche 
nous suffirait pour être heureux 
je ne connais pas 
cet amour qui coupe la faim […] 

À l’heure des réseaux sociaux aussi, elle tente de décoder certains échanges et leurs significations. L’autrice réussit à renouveler un thème, tellement utilisé, au goût du jour tout en le gardant classique parmi les classiques. Un recueil qui vaut le détour! 

  • Autrice: Alexandra Campeau 
  • Nombre de pages: 96 

Crédit photo: Valérie Ouellet 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page